Aide-mémoire

Les affiches de classe, c’est compliqué à gérer, il y en a toujours trop, elles ne sont pas adaptées à tous les élèves et ceux en difficulté ont souvent du mal à s’y retrouver. Certes on peut également leur proposer d’utiliser leur cahier de leçons mais cela peut prendre du temps (fouiller dans le casier, trouver la bonne page…). C’est pourquoi je mets en place chaque année des aide-mémoire en français et en mathématiques adaptés aux besoins de ces enfants.

Je vous propose plusieurs versions mais il faudrait si possible adapter à chaque fois les notions en fonction des particularités des élèves et surtout les faire évoluer au fur et à mesure des progrès et des apprentissages.

Et puis bien sûr, il est indispensable de leur apprendre à s’en servir car cela ne va pas de soi. J’ai remarqué dans mes différentes classes que de nombreux élèves ne savent pas se servir de leurs leçons, ont du mal à appliquer la notion à une autre phrase, un autre verbe… Je leur montre donc, en situation, comment l’aide-mémoire peut les aider. Par exemple, un élève butte sur un homonyme. Je lui demande où il pourrait trouver une aide pour vérifier qu’il pense bien à son aide-mémoire. Puis je l’encourage à chercher la partie sur les homonymes et enfin à lire la bonne ligne. Oui, ça nous paraît évident mais …

On peut également les aider à s’approprier ces outils en les faisant colorier ou surligneur certaines parties avant de les plastifier.

J’ai choisi de les fabriquer dans la mesure du possible au format marque-page, ils sont ainsi toujours disponibles dans le cahier et, bonus, permettent de trouver rapidement la page du jour ! Après impression, il suffit de découper et plier en deux avant de plastifier.

Voici donc quelques idées d’aide-mémoire:

  • Pour les CP fin d’année ou les CE1:
aide mémoire français
  • Pour les CE1 (plutôt milieu fin d’année) et les CE2 en difficulté:
marque page de mathématiques
marque page de français
  • Pour les CE2:
aide mémoire mathématiques

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