Graphisme, écriture

les majuscules cursives

Pas toujours facile, l’apprentissage des majuscules cursives. Et pourquoi se donner tant de mal me direz-vous quand on voit le nombre de personne qui les abandonne ensuite pour les majuscules script ou qui mélange les deux ? Mais quand même, elles sont bien élégantes ces majuscules ! Elles apportent du cachet à votre belle écriture et puis c’est tout de même l’écriture standardisée cursive.

Les majuscules cursives sont généralement abordée au CE1 mais il est utile voire nécessaire pour certains élèves de les revoir au CE2, surtout quand il y a confusion entre le S, le C et le T qui peut même entraîner des erreurs orthographiques.

Plusieurs façons d’aborder cet apprentissage: collectivement ou individuellement en atelier.

La démonstration collective permet de bien montrer le modèle du tracé avec surtout le point de démarrage. J’aime bien (comme pour les minuscules et les chiffres d’ailleurs) les faire commencer par faire le geste verticalement dans le vide avec le doigt (mais attention… avec la bonne main !).

En atelier, plusieurs étapes:

  • d’abord la sensation avec les majuscules rugueuses façon Montessori. Les élèves doivent suivre la lettre avec l’index et la majeur au moins 3 fois. Ils peuvent même fermer les yeux. http://classestorming.fr/majuscules-rugueuses/
  • 2ème étape, au feutre effaçable sur fiches plastifiées. Les élèves doivent d’abord repasser sur le modèle en commençant bien par le point.
  • 3ème étape: on passe au stylo et on réduit peu à peu la taille avec ce fichier que je trouve bien fait ou alors directement sur le cahier d’écriture.
Version pour droitiers
Version pour gauchers
  • Pour les élèves en difficulté motrice ou même pour tous, on peut utiliser les bacs de sable ou de semoule, plus courant en maternelle et CP mais très efficace je trouve pour fluidifier le geste, détendre les muscles.

Laisser un commentaire