Boîtes à contes

Dans le cadre d’un travail sur le conte, mes élèves se sont fait plaisir en fabriquant des boîtes à contes. C’est un travail assez long sur plusieurs séances mais avec – en général – un super rendu et les élèves sont très fiers d’emporter ensuite leur diorama chez eux.

Nous avions auparavant organisé une petite expo en BCD en numérotant les boîtes. Les visiteurs devaient deviner quel conte était représenté. Il faut prévoir une fiche avec les réponses.

Voici plus en détail notre démarche:

Conception

Après la présentation du projet par la maîtresse (présentation d’une image, de sa propre boîte ou juste à l’oral), les élèves réfléchissent individuellement à leur projet:

  • Choix du conte: c’est mieux s’ils ne prennent pas tous le même (mais on le sait, ils aiment bien faire comme le copain). Ils peuvent s’inspirer du travail fait au préalable, de livres mis à leur disposition, des dessins animés qu’ils connaissent …
  • Schéma de la scène: sur une petite feuille, les élèves schématisent la scène qu’ils ont choisie. On doit pouvoir reconnaître le conte (l’enseignant devine en passant dans les rangs !), les personnages principaux. Bien penser au décor autour de la scène car il faudra remplir la boîte.
  • Le matériel: les élèves passent à la conception en cherchant comment ils vont réaliser chaque objet de leur décor. Bien entendu, l’enseignant leur donne des pistes et des idées. Toutefois il me parait important, dans tout projet avec les élèves, qu’ils soient vraiment partie prenante et se donnent du mal pour leur réalisation, sans attendre que tout vienne de l’adulte. Évidemment, vous allez les aider et faire les fonds de placard pour trouver tout un tas d’objets utiles !
  • Préparation: il faut maintenant que le matériel soit réuni, ce qui peut prendre un certain temps…

Le matériel

  • D’abord bien sûr, chaque élève doit apporter une boîte type boîte à chaussures, pas trop grande (pas de boîte à bottes par exemple) car le diorama sera plus difficile à réaliser. Mais pas trop petite non plus !
  • Les personnages: on peut utiliser des petits personnages en plastique trouvés dans les jouets, légos, jeux des œufs kinder, playmobil, personnages de maquette… Mais on peut aussi les fabriquer avec du carton, du tissu, du polystyrène, de la pâte FIMO…
  • Les décors: alors là, tout sert ! Cartons, tissus, laine, fil de fer, fil électrique, coton, plâtre, pâte à modeler, rouleaux de papier toilette, bouchons en liège, capsules, pots de petits suisses, cure-dents, emballages divers, … la liste est longue.
  • Matériel: scotch, colle forte, pistolet à colle (indispensable !), peinture, et même aiguille et fil peuvent être utiles pour fixer certains éléments.

Réalisation

Place à la créativité ! Les élèves et vous-même allez devoir trouver tout un tas de solutions techniques et esthétiques pour parvenir à mettre en forme les schémas réalisés au préalable.

Voici quelques pistes pour un beau rendu:

  • Ne pas tout coller tout de suite mais d’abord concevoir les éléments et les disposer afin d’avoir une vue d’ensemble.
  • Penser à utiliser plusieurs plans pour donner du volume.
  • Fixer les éléments sur toutes les faces de la boîte pour habiller l’ensemble du volume. Par exemple on peut suspendre soleil, lune, nuages avec des fils.
  • Attention aux pièces qui pourraient dépasser quand on ferme la boîte.

Et voilà quelques réalisations et des “trucs” qui ont été expérimentés par des CE2. A vous de reconnaître les contes bien sûr !

Avec des boules en polystyrène

Avec de la vraie paille

Avec une mini poupée “Charlotte aux fraises”

Personnage polly pocket

Utilisation judicieuse du couvercle, arbre en fil de fer plâtré

Personnages réalisés entièrement en carton

Pour réaliser des arbres solides, nous avons utilisé des fils électriques, tordus pour former un arbre, la gaine formant le tronc. L’ensemble est trempé dans du plâtre avant d’être peint une fois sec.

Pour fixer certains objets fins (par exemple personnages sur cure-dents, bouts de bois…), nous les avons enfoncés dans un petit morceau de polystyrène, lui-même peint et collé sur la boîte.

A vous !

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