Coin des parents

Bonjour les parents ! Comment allez-vous ?

Quand on est maman et maîtresse comme moi, on se pose encore plus de questions sur la relation école-maison, comment aider ses enfants sans trop en faire, surveiller les devoirs ou pas, comment les encourager, les faire progresser, surmonter les difficultés…

Et oui les enseignants ne sont pas à l’abri des mauvais résultats, des problèmes de comportement, des rendez-vous chez les spécialistes, des moments devoirs compliqués et même des phobies scolaires !

Dessin de mon fils car il trouvait “important pour une maîtresse d’avoir au moins un dessin d’école “!

Avez-vous remarqué comme la pression de la réussite scolaire des enfants est forte dans notre société ? Et encore, elle semble bien supérieure encore dans d’autres pays. N’avez-vous jamais senti un certain malaise quand une des premières questions que l’on vous pose sur vos enfants est: “Et l’école, comment ça se passe?” ?

J’essaye parfois de me mettre à la place des enfants qui passent tout de même six heures par jour à l’école – c’est-à-dire une grande partie de leur vie tout de même ! – à des efforts pour bien travailler, écouter, se concentrer… Ils enchainent souvent avec un temps d’étude, de devoirs, leurs journées sont bien longues. Alors autant que ces journées ne passent bien, soient un moment agréable pour tous et non pas un souci.

C’est pourquoi je me permets, sans prétention aucune, de vous faire partager ici quelques réflexions qui pourraient peut-être vous aider ou du moins vous donner des pistes de travail dans votre relation avec l’école, les enseignants et les apprentissages scolaires.