Je les utilise depuis de nombreuses années et comme j’ai changé plusieurs fois de niveau, j’ai maintenant des modèle pour tous les niveaux de l’élémentaire.
L’objectif est que l’élève s’approprie sa propre progression, indépendamment de celle des autres, et qu’il puisse facilement partager avec ses parents ses réussites.
Ce cahier n’utilise donc qu’une seule couleur: le vert !
Il faut un peu de temps au début de l’année pour apprendre aux élèves à prendre cet outil en main mais ils s’habituent vite. Ensuite, ce sont eux qui me rappellent « on peut colorier ? »
Comment ça marche ?
Chaque compétence en français et mathématiques est repérée par un code composé d’une ou plusieurs lettres correspondant au domaine d’apprentissage – par exemple N pour Numération – et d’un numéro. En dessous les trois ronds seront coloriés par l’élève au fur et à mesure des apprentissages.
Lorsque l’élève réussit un exercice « bilan », je note le code à côté de l’exercice avec un rond vert. Quand il récupère son cahier, l’élève sait qu’il doit aller colorier un rond en vert dans la compétence notée.
Au bout de 3 ronds verts, la compétence est acquise. On peut ajouter un tampon pour le formaliser.
De mon côté, je tiens un bilan récapitulatif. Cela peut pait-être paraître laborieux, mais ça va très vite. Je corrige avec mon feutre vert et mes tableaux sous la main et je coche au fur et à mesure.
Quand ils récupèrent leur cahier d’exercices, ils regardent immédiatement ce qu’ils ont réussi et ce qui est à colorier.
Je les vois régulièrement compter leurs points verts, tourner les pages pour voir ce qu’il leur reste à apprendre…
Le lien avec les familles
Je transmets ce cahier de réussite aux familles le plus souvent possible. J’évite le mois de septembre car le cahier est peu rempli ce qui peut sembler décourageant. Je le transmets donc en général pour la première fois début octobre puis tous les mois.
Lors de la réunion de rentrée avec les parents ou bien à l’occasion des premiers rendez-vous, je prends un temps pour expliquer comment fonctionne cet outil.
Il est souvent très bien accueilli par les parents et les enfants sont fiers de le montrer.
Et le LSU alors ?
Bien sûr que je complète le LSU officiel ! Cela va très vite car il me suffit de reprendre mon tableau récapitulatif des compétences du cahier de réussite.
Le cahier de réussite est plus détaillé dans l’acquisition des compétences mais le LSU permet de faire le bilan et de préciser dans les commentaires les progrès à faire.
Le LSU lui reste le bulletin officiel qui suivra l’élève alors que le cahier de réussite reste personnel et peut être garder à la fin de l’année.