Pour carnaval, nous essayons chaque année d’avoir un thème en rapport avec une chanson apprise en musique que nous présentons aux autres classes. Alors il a fallu trouver un déguisement qui corresponde à notre chanson sur …. le palais du facteur cheval !
Après avoir regarder longuement ces colonnades de cailloux je me suis dit qu’elles évoquaient des grands chapeaux volumineux et sculptés. Voilà l’idée, plus qu’à se mettre au travail !
La chanson si ça vous intéresse…
Les paroles de la chanson
Etape 1: on essaye, on s’entraine
Tout d’abord, je leur ai donné seulement une feuille de papier A5 avec pour consigne: vous devez fabriquer un mini chapeau (comme pour une poupée) le plus grand possible avec seulement ce morceau de papier. Stupéfaction, doute, inquiétude, rires…. et puis ils se sont mis au travail. Découpage, collage, pliage, scotch (beaucoup de scotch !)… plein d’idées ont surgies.
Ensuite, nous avons observé le résultats et fait le point sur les différentes techniques:
- plier plusieurs fois la feuille sur elle-même, ça ne donne pas beaucoup de volume en usant beaucoup de papier
- rouler
- froisser
- découper des formes pour les recoller ensuite
- faire des sortes de “guirlandes”
Etape 2: observation
Alors seulement, je leur ai expliqué le but de l’exercice: fabriquer des chapeaux géants pour le carnaval sur le thème du palais du facteur cheval.
Nous avons à nouveau examiné les images du palais pour isoler des détails qui rappellent bien des chapeaux.
Ensuite, je leur ai montré des exemples de réalisations trouvées sur le net et en particulier les incroyables réalisation de l’artiste sculptrice russe Asya Kozina.
Je leur également montré que l’on pouvait augmenter le volume facilement par pliage et découpage en leur affichant des “petits trucs”.
Etape 3 (et même 4, 5 …): réalisation
Je vous avoue qu’au début, je me suis un peu inquiétée en me demandant dans quoi je m’étais (encore) embarquée ! Les élèves ont eu beaucoup de mal à commencer: construction instable, gâchis de papier, manque d’inspiration, découragement…
Mais dès la seconde séance, certains chapeaux prenaient forme et encourageaient les autres à continuer. Au final, entre 3 et 4 séances ont été nécessaires pour avoir un rendu dont ils étaient assez fiers !
Concrètement, voici comment nous avons procédé:
- Je leur ai découpé et agrafé chacun un cercle en carton épais à la taille de leur tête.
- Je leur ai mis à disposition différentes sortes de papier et carton plus ou moins épais plus ou moins blanc (papier affiche tout fin, papier dessin 160g, papier blanc classique..).
- Nous avons également utilisé du carton mi-épais (type boîte de céréales) pour la structure qui soutient le volume du chapeau.
- Agrafes, colle et scotch à disposition.
- Ils ont choisi des façons différentes de “monter” leur structure: cylindre, “bandes”tiges” agrafées qui se rejoignent au milieu…
- Ensuite ils ont habillé cette structure.
- Et enfin, ils ont collé différents décors en volume, en cachant en même temps les agrafes et le scotch.
Bon, les spectateurs ont plutôt cru que c’était des chapeaux de cuisinier mais ce n’est pas grave, tout le monde était très content !