Le conseil de classe

Peut-être en avez-vous juste entendu parler, ou peut-être que vos collègues le pratiquent, ou peut-être encore avez-vous depuis longtemps envie de le mettre en place. Dans tous les cas, j’espère vous convaincre du grand intérêt de ce temps collectif quelque soit le niveau.

Et si vous avez déjà l’habitude des conseils de classe, il pourra être intéressant de comparer nos pratiques.

L’intérêt du conseil de classe

Les apports de l’habitude du conseil de classe sont nombreux. Je parle d’habitude car il me semble que les effets positifs ne se révèlent qu’au bout d’un certain temps de pratique régulière. Un conseil de temps en temps n’aura pas les mêmes retombées et peut même devenir compliqué à gérer.

J’ai constaté des avantages non seulement pour les élèves mais aussi pour l’enseignant:

  • pratique de l’oral, même si certains élèves participeront toujours plus que d’autres.
  • apprentissage des règles du débat: tour de parole, écoute, respect…
  • apprentissage de la démocratie: égalité de parole, vote si nécessaire.
  • pratique de l’écrit, pour l’écriture des messages, avec un objectif clairement défini qui oblige à être compris.
  • évidemment progrès dans le vivre ensemble, non seulement par la pratique du débat mais également du fait de la résolution de problèmes. Il en résulte une ambiance apaisée.
  • cohésion du groupe classe, même en cours multiple.
  • amélioration de la confiance en soi pour certains élèves, même les plus timides parviennent petit à petit à donner leur avis et à être président du conseil de classe.
  • esprit de synthèse (plus compliqué chez les plus jeunes) quand il faut résumer ce qui a été dit.

Du point de vue de l’enseignant, en sus de faire progresser les élèves dans le vivre ensemble, le conseil de classe permet souvent de faire émerger des situations (négatives mais aussi positives) dont il n’aurait peut-être pas eu connaissance autrement. Par ailleurs, assister au débat entre les élèves est d’un grand intérêt humain et pédagogique.

Les difficultés

Un des pièges du conseil de classe est de le “zaper” par manque de temps. Moins il est pratiqué, moins il est investi par les élèves et donc moins il a d’intérêt. Il doit absolument être intégré à l’emploi du temps. Très vite il sera attendu par les enfants.

Une deuxième difficulté peut être que certains enfants ne participent jamais. Ils auront bien sûr besoin d’encouragements. Mais surtout constater que les règles de prise de parole et de respect sont claires et suivies va les aider à prendre confiance en eux. Certains élèves ont au contraire tendance à monopoliser la parole, là aussi une règle sur le temps de parole doit être établie.

La troisième difficulté est la quantité des sujets à aborder. Parfois, il n’y a aucun papier dans la boîte (voir explication ci-dessous), en général avec un court encouragement ou rappel de la date du conseil, les papiers arrivent rapidement. Parfois il y en a trop, il faudra alors les prioriser et en reporter certains. En primaire, je n’ai jamais eu à en supprimer mais avec les plus grands, il peut être nécessaire d’opérer à une sélection en fonction de l’intérêt ou peut-être de la répétition.

Organisation matérielle

Séance préparatoire

En début d’année, il faudra prendre un temps suffisant pour expliquer le principe. Évidemment, si les élèves ont pratiqué dans le niveau précédent ce sera plus simple. Mais un rappel des règles est toujours nécessaire. Et puis vous vous organiserez peut-être un peu différemment de votre collègue.

  • L’objectif du conseil de classe: discuter tous ensemble de sujets qui intéressent la classe.
  • L’organisation: une fois par semaine est raisonnable, fixer le jour et l’heure (pas en toute fin de journée au risque de devoir parfois l’annuler)
  • Les règles: voir ci-dessous
  • Les papiers: présenter la boîte qui servira à mettre les papiers. Présenter les 3 thèmes: critique ou problème, félicitation ou satisfaction, idée ou proposition.
  • Les rôles importants: présenter les 3 rôles de président, lecteur et secrétaire. Les rôles seront changés à chaque fois. Tout le monde participera.
  • Présenter le déroulement d’une séance. Voir ci-dessous.

Les papiers

Dans ma classe, j’ai découpé une petite boite toute simple avec une fente. A côté, une barquette contient les papiers. Les élèves complètent un papier quand ils ont l’occasion, pas en plein milieu d’une leçon évidemment. Ils peuvent demander de l’aide pour la rédaction.

Les papiers sont en couleur pour mieux se repérer:

  • orange: pour les problèmes / critiques
  • vert: pour les félicitations
  • bleu: pour les idées

Les règles sont simples mais strictes:

  • Le texte doit être compréhensible et lisible, même s’il y a des fautes d’orthographe. Cela oblige les élèves à réfléchir à leur phrase et à bien écrire. Si lors du conseil, il est impossible de déchiffrer le texte, on jette le papier.
  • Le papier doit être signé par la personne, sinon on ne le lit pas.
  • Les sujets déjà traités ne font pas l’objet d’un nouveau papier, à moins que le problème ne persiste.
  • Enfin, je recommande à mes élèves de bien réfléchir avant d’écrire, de prendre le temps de se poser quelques questions: est-ce utile, est-ce que ça va intéresser mes camarades, est-ce que j’ai bien envie d’en parler devant tout le monde…

Attention, les sujets sont forcément étudiés plus tard, donc le conseil de classe ne peut pas traiter des problèmes nécessitant une réponse immédiate (violence, manque de respect, vol…)

Discrètement, je regarde le soir les papiers qui ont été déposés pour vérifier qu’il n’y a pas justement de problèmes graves évoqués et aussi pour préparer une réponse adaptée si nécessaire.

La veille, s’il n’y a aucun papier, je fais juste un petit rappel oral. Et si vraiment, la boîte reste vide, nous ne faisons pas de conseil. C’est très rare.

Déroulement d’une séance

La première séance sera plus longue car il faut bien rappeler les règles à chaque étape. Mais dès la seconde séance, tout va plus vite.

  • On s’installe le plus en cercle possible, ou en rectangle mais en essayant de tous se voir.
  • Rappel par l’enseignant de ce qui a été dit la dernière fois à l’aide du cahier.
  • Désignation du président, du lecteur et du secrétaire.
  • Le président déclare le conseil ouvert.
  • Il demande aux lecteurs s’il y a des papiers orange.
  • Le lecteur lit le papier et on débat. C’est le président qui distribue la parole, qui relance si besoin, qui clôt le sujet (avec l’aide de l’enseignant).
  • Parfois, il eut décider d’un vote pour se mettre d’accord.
  • On recommence pour chaque papier.
  • A la fin le président déclare le conseil fermé.
  • L’enseignant rédige un compte-rendu très court des débats avec le secrétaire dans le cahier du conseil de classe.

Attention, la séance doit être limitée en temps. Dans ma classe c’est 20 minutes, après plusieurs élèves décrochent et on tourne en rond sur les sujets. Pour cela, il m’arrive de limiter certains débats qui n’aboutissent pas ou d’aider les élèves à conclure.

Voici un document modifiable qui peut servir de couverture pour la cahier du conseil de classe avec un tableau pour se souvenir des rôles tenus par chacun lors des précédents conseils;

La prise de parole

Les règles doivent impérativement être respectées pour que chacun ose prendre la parole en toute sérénité:

  • Lever le doigt, évidemment (y compris l’enseignant, ou d’autres adultes, AESH par exemple)
  • Attendre que le président donne la parole
  • Être dans le sujet
  • Ne pas répéter ce qui a déjà été dit
  • Bien sûr respecter les autres: pas de moquerie ni de critique ciblée. Le conseil de classe n’est pas un procès.

Par ailleurs, le président essaye de ne pas donner la parole toujours aux mêmes élèves. Moi je lui demande de donner la priorité à un élève qui lève rarement la main.

La place de l’enseignant

Pour ma part, je fonctionne ainsi:

  • Je lis le compte-rendu du conseil précédent.
  • Je distribue les rôles.
  • J’aide éventuellement à la lecture des papiers.
  • Je lève la main comme les autres si je veux prendre la parole. D’abord j’écoute les débats qui sont toujours très intéressants et la plupart du temps, les élèves arrivent d’eux-mêmes à analyser la situation (voir exemple ci-dessous)
  • J’interviens en cas de non respect des règles ou pour aiguiller le président.
  • Après le conseil, j’aide le secrétaire à rédiger le compte rendu, maximum 2/3 phrases par mot.

Quelques exemples de sujets évoqués

Ce sont de vrais sujets évoqués par les élèves avec leurs vraies paroles (sans tricher !)

Je critique le bruit à la cantine le midi:

  • Il faudrait que la maîtresse vienne à la cantine demander le silence.
  • Non la maîtresse ne peut pas venir à la cantine.
  • Personne n’écoute la dame de cantine.
  • Il faudrait que tout le monde parle plus doucement.
  • Le problème c’est que quand je parle doucement les autres parlent quand même très fort.
  • Peut-être que si déjà notre classe parlait doucement il y aurait moins de bruit.
  • Et la maîtresse pense (mais ne dit rien) “Yes !! Rien de plus à ajouter”.

Je félicite mon AESH parce qu’elle m’aide:

  • C’est normal c’est son travail.
  • Oui c’est pour gagner de l’argent.
  • Oui mais c’est quand même gentil de m’aider.
  • Et puis des fois il y en a qui font mieux leur travail que d’autres.
  • C’est gentil de féliciter.

J’ai une idée, on pourrait faire plus de peinture :

  • Oui je suis d’accord.
  • On ne peut pas, on doit aussi faire du français, des mathématiques…
  • Oui on doit apprendre, on ne peut pas faire que de l’art plastique.
  • Et puis la mairie ne serait pas d’accord, c’est elle qui décide.
  • Intervention de la maîtresse qui explique le principe des programmes, fixés par le ministre de l’Éducation Nationale (et non la mairie), et que les enseignants doivent respecter. Mais dans le cadre du programme d’arts visuels, oui on pourra faire de la peinture.

Et voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer. Et si vous avez des anecdotes croustillantes, n’hésitez pas ! J’en ai quelques unes que je ne peut décemment pas mettre en lignes (eh eh !)

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