Les tables de multiplication

Dur dur l’apprentissage des tables de multiplication ? Mais non, en y allant progressivement, en revenant dessus régulièrement, les élèves finissent par les savoir.

Voici quelques idées de leçons, exercices, rituels, jeux à mettre en place.

Cet article est destiné à être enrichi régulièrement, n’hésitez pas à revenir !

Leçons imagées

Voici les tables de multiplications de 2 à 5 en images, conçues spécialement pour les CE1. L’idée est de colorier progressivement l’étiquette avec l’opération et les dessins correspondants de la même couleur.

Ce petit travail très visuel aide, je l’espère, certains élèves à comprendre et retenir les premières tables en associant un visuel avec le résultat.

Rituels d’entrainement

  • Piste des tables CE1 (2, 3, 4, 5, 10)
  1. Chaque enfant reçoit une piste de la table en cours d’apprentissage.
  2. Pendant le temps du chronomètre (2 minutes), il complète le plus possible de cases dans l’ordre.
  3. Puis on corrige.
  4. Chaque élève regarde quel animal il est en fonction de la première case fausse.
  5. On refait la piste quelques temps après et on compare le résultat avec la fois précédente.
  • Le serpent des tables: sur le même principe que la piste des tables mais toutes les tables sont mélangées
  1. Chaque enfant reçoit un serpent.
  2. Il calcule dans l’ordre pendant 1 minute le plus possible de cases.
  3. On corrige.
  4. On coupe le serpent à la dernière case juste et on compare la longueur des serpents.
  5. On refait l’exercice quelques temps plus tard pour essayer d’obtenir un plus long serpent.
  • tables incomplètes: tables partielles et dans le désordre à compléter

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