Ses tableaux colorés permettent une approche multiple et autorisent un travail en arts visuels aussi bien au CP qu’au CM.
Analyse
Comme souvent, je leur montre d’abord le tableau en noir et blanc pour remarquer:
- le thème de l’arbre
- le quadrillage
- l’arbre rond avec la silhouette du tronc et des branches en noir (elles ne dépassent pas le rond)
- les changements de couleurs qui mettent l’arbre en lumière
- les spirales blanches en transparence
Puis nous observons le tableau en couleurs:
- travail sur les couleurs chaudes pour l’arbre et froides pour le fond
- dégradé de couleur du plus foncé vers le plus clair, du haut en bas pour le fond, du bas en haut pour l’arbre
- deux carrés contigus ne sont pas de la même couleur
Enfin, je leur présente l’artiste:
- c’est une artiste contemporaine donc encore vivante
- elle est australienne
- elle travaille la peinture avec des pastels à l’huile mais aussi la gouache, l’aquarelle
- elle travaille aussi le crochet
- elle aime beaucoup la couleur
Voici mon fichier pour présenter le tableau et la fiche de l’artiste trouvée sur monecole.fr
Mise en pratique
Suivant vos objectifs et l’âge de vos élèves, vous pouvez jouer sur toutes les variables:
- Quadrillage tout fait ou à réaliser à partir du CE2.
- Rond de l’arbre déjà fait ou non. On n’est d’ailleurs pas obligé de faire un arbre.
- Mise en couleurs à la craie grasse, au feutre. C’est un peu moins joli au crayon de couleur. La peinture est plus difficile mais permet de réaliser tout un dégradé de couleurs avec les mélanges.
- Tronc en noir, il faut alors un feutre spécial si on veut réaliser les spirales par dessus.
- Tronc en blanc et spirales en noir.
Par contre, il faut veiller à ce que les élèves aient bien compris le principe des couleurs chaudes et froides et mettre à leur disposition plusieurs teintes de chaque couleur.
Voici un fichier avec quadrillage seul, rond de l’arbre grand ou petit.
Un autre modèle avec des cases plus grandes et un arbre en forme de “goutte” comme Loretta Grayson.
Pour la grande lessive 2021, nous avions réalisé des œuvres à la manière de Loretta Grayson mais les élèves avaient le choix du motif. Pour que ça rende bien, il fallait que ce motif soit assez grand et simple.
bonjour et merci pour ton partage.
JE vais tenter une adaptation avec mes MS GS à la rentrée.
SupeSuper, je suis sûre que ça va être magnifique. Si tu veux m’envoyer des photos, je peux les partager sur le site.