Rien de mieux que de travailler le calcul un peu tous les jours pour s’améliorer.
On peut faire ce travail de plusieurs façons:
- à l’oral sur ardoise, donc pas de trace
- à l’oral avec résultat écrit sur le cahier:
- à l’écrit au tableau et résultat sur ardoise
- à l’écrit avec résultat sur le cahier
- par deux, l’un donne le calcul, l’autre écrit le résultat
- en groupe classe
- chronométré ou non
J’utilise parfois les carnets très pratiques de cenicienta avec le graphique de suivi. Voir son article en cliquant sur l’image
Mais comme j’ai très souvent un cours double (ben oui, j’aime bien!), j’ai besoin d’activités autonomes. J’ai donc créé des carnets de calcul mental que les élèves complètent à leur rythme.
Voici déjà les deux premiers de CE1, d’autres vont suivre… Ils sont au format A5, à agrafer ou relier.
Quand je corrige, j’entoure en vert le numéro de l’exercice juste sur la première page et je mets une croix dans la case quand il doit être corrigé. Lorsque l’élève reprend son livret, il commence par corriger les exercices notés d’une croix.