La position d’écoute

« Vous ne m’écoutez pas « , « tu n’as pas écouté », « tu n’es pas attentif », « qui a écouté ? » … Vous vous reconnaissez ?

Et oui, ces élèves qui n’écoutent pas c’est fatiguant, il va falloir répéter, ou se rendre compte au milieu voire à la fin de l’exercice qu’ils n’ont pas écouté. Mais pourquoi, que faire ?

Objectif de l’activité

Lorsque les élèves « n’écoutent pas », ils ne rentrent pas dans les apprentissages et bien sûr, ce n’est pas ce que l’on veut. On aimerait beaucoup qu’ils soient toujours en réussite mais c’est compliqué.

C’est vrai que les écrans redent lus passifs les enfants, surtout s’ils ont regardé la télé ou joué juste avant de venir à l’école. Ils baignent également dans un environnement bruyant permanent qui a des répercussions sur l’école en les empêchant de « filtrer » l’essentiel. Mais ils peuvent aussi avoir des soucis, être malade, et même avoir des problèmes auditifs. Aussi il faudra d’abord exclure et traiter ces raisons primordiales avant de leur demander d’être attentifs.

Mais est-ce que le « écoutez-moi » est suffisant ? Parce que certains élèves écoutent … mais pas ce qu’on voudrait. Ils écoutent les copains, les bruits dans le couloir, dehors, ils pensent, ils rêvent, ils se souviennent de ce qu’ils ont entendu ou vu plus tôt mais nous, on préfèrerait qu’ils se concentrent sur la leçon super importante du jour.

Et puis l’écoute est pleinement présente dans les programmes de l’école primaire:

  • écouter un extrait musical pour s’exprimer
  • écouter et comprendre des textes lus
  • participer à un échange verbal
  • écouter pour comprendre, interroger
  • échanger, questionner, justifier son point de vue

Alors, dans la cadre d’une pédagogie (très) explicite, j’ai un jour tenté la « leçon d’écoute » ou comment apprendre à écouter. Et ça marche pas toujours, pas avec tous tout le temps, mais ça aide.

La séance

Je vous joins en pièce jointe le déroulé de la séance proposée:

  • Écouter 4 extraits musicaux et discuter de ses choix. On se rend compte que certains ont pu oublier le début ou la consigne, n’ont pas su « écouter » même s’ils ont entendu la musique.

ENTENDRE c’est ouïr de façon passive, c’est un des 5 sens, c’est automatique.

ÉCOUTER c’est s’appliquer à entendre en dirigeant son attention.

  • Définir « écouter en classe » d’abord seul puis ensemble et avec le dictionnaire.
  • Définir clairement QUAND on doit être en position d’écoute maximale car on ne peut pas l’être tout le temps: leçon, consigne, lecture…
  • Regarder le diaporama avec les élèves: qui écoute, qui n’écoute pas ? On argumente sur ce qui montre que les personnages écoutent ou n’écoutent pas (position, regarde ailleurs, joue…). Sur certaines images on peut même discuter sur la raison de la non-écoute (a l’air triste, est pressé de partir…)
  • Pour finir on regarde le personnage en position d’écoute et on s’entraine: position droite, pieds à plat, mains non occupées, yeux dans la bonne direction et oreilles « grandes ouvertes »
  • On peut introduire un objet sonore (dans ma classe c’est un petit bâton de pluie) qui préviendra les élèves que c’est le moment d’être très attentif en position d’écoute.

Voici l’affichage que j’ai choisi pour rappeler la position d’écoute aux élèves, mais il en existe de nombreuses autres.

Ce n’est pas suffisant

La position d’écoute est une première étape, mais pour que les élèves restent attentifs, il va falloir que toutes les dispositions soient prises pour les aider:

  • disposition de la classe: est-ce que tous les élèves peuvent entendre, place des enceintes, place des élèves en difficulté attentionnelle.
  • moment d’écoute: éviter les bruits parasites (travaux dehors, activité dans la classe voisine) et les distractions visuelles.
  • durée: la position d’écoute maximale ne peut pas être tenue plus de 15/20 minutes par les élèves
  • créer l’attente, le désir, l’émotion pour les inciter à écouter

Et comme toutes les activités de classe, l’efficacité vient avec l’entrainement, alors multiplier les situations d’écoute, pas seulement les consignes de classe et les leçons:

  • écoutes musicales
  • lecture offerte
  • vidéo
  • jeux sonores (trouver un son intrus, deviner le son…)

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