Ceintures de calcul posé

Les ceintures de calcul posé sont aisées à mettre en place car elles sont peu dépendantes de la progression de la classe. En effet, il n’y a pas de difficulté à faire passer à un élève une ceinture sur des additions alors qu’on étudie en classe la multiplication. En plus, on peut les faire passer par étape pour les élèves lents et à n’importe quel moment.

Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Le principe

A chaque couleur, le test consiste en 9 opérations à poser et calculer. Personnellement, j’accepte une erreur de calcul. Par contre la ceinture ne peut pas être accordée s’il y a une erreur de pose (unités non alignées) ou une incompréhension du sens de la soustraction (par exemple 0 – 2 = 0).

J’insiste également fortement sur le soin accordé à l’écriture des opérations posées: 1 chiffre par carreau, le trait à la règle, les opérations bien séparées entre elles. Il m’arrive de faire refaire des opérations si mal posées qu’elles sont illisibles.

Je distribue donc un petit feuillet avec les 9 opérations à effectuer, il le colle sur leur cahier et effectuent les calculs.

Pour corriger, vous trouverez plus bas les résultats des opérations ce qui rend la correction très rapide. Bien évidemment, quand le résultat est faux, j’analyse l’opération de l’élève. A-t-il bien posé la bonne opération ? J’accepte le résultat si l’élève a mal recopier les nombres mais que le calcul en lui-même est juste. Sinon, quel est la difficulté ?

Les élèves en difficulté

Pour les élèves lents ou à durée de concentration limitée, le travail peut être fait en deux voire trois fois.

Pour les élèves ayant un gros problème de repérage dans l’espace, j’ai quelques fiches plastifiées avec les opérations déjà posées mais uniquement pour les premières ceintures de CE2, après il me semble qu’apprendre à poser sur le cahier est également important.

Lorsqu’un élève bloque sur une ceinture, c’est-à-dire sur une opération particulière, des ateliers / exercices de remédiation doivent être mis en place. Par contre un élève qui est en difficulté sur les soustractions à retenue mais a compris la multiplication peut très bien passer la ceinture supérieure et revenir à celle des soustractions plus tard.

Les fichiers

Pour chaque niveau, voici:

  • les fichiers avec les tests de ceinture: 3 modèles différents par niveau pour pouvoir différencier les voisins ou repasser la ceinture. Les couleurs aident l’enseignant à se repérer. Personnellement j’imprime en noir et blanc.
  • la progression est au début de chaque fichier.
  • les fichiers avec les résultats sur une feuille pour pouvoir corriger rapidement. Attention lorsque les élèves posent les opérations dans un ordre différent de celui de la fiche.