Ceintures de conjugaison CM2.

Voici mes ceintures de conjugaison pour le CM2.

Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Les tests

Il y a trois versions différentes (sauf pour deux ceintures) de chaque ceinture pour pouvoir faire repasser le test aux élèves qui l’auraient raté la première fois ou pour ne pas donner la même fiche aux voisins.

Au début de l’année, je revois rapidement le passé-présent-futur. En général, il n’y a pas de souci. Si quelques élèves sont encore en difficulté face à cette notion, je travaille avec eux en particulier pour ne pas faire perdre de temps aux autres.

Puis je prends le temps de vérifier que toutes les bases de la conjugaison au présent ont bien été comprises y compris le sens des pronoms. Et encore et toujours le -ent quand le sujet est au pluriel, que ça rentre difficilement !

Les entraînements

Voici des fiches d’entraînement à faire en autonomie. Il y a en général 2 fiches différentes par niveau avec la correction.

Ces fiches sont assez denses: plusieurs verbes à corriger et 20 phrases à transformer. En général je ne leur donne pas toute la fiche à faire en une fois. Soit elle est faite en plusieurs parties, soit je leur donne par exemple la consigne de choisir 2 verbes à conjuguer et 8 phrases à transformer.

Pour ma part, j’ai imprimé ces fiches sur du papier couleur, elle sont été plastifiées et sont rangées dans un bac (ancien bac à fiches de bibliothèque, très pratique !) avec des intercalaires en carton pour que les élèves puissent aller directement chercher la fiche d’exercices ou la correction qui les intéresse.

Laisser un commentaire