Le ciel d’Homère

d’Agnès de Lestrade chez Bulles de savon. (cliquez sur l’image pour acheter)

Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter.

L’histoire

Anouck est une petite fille de 9 ans qui vient d’emménager dans la quartier. Elle n’est pas très heureuse depuis le départ de son papa, sa maman étant très occupée.

Un jour elle rencontre à l’arrêt de bus une vieux monsieur tendre et attentionné qui habite dans une vieille maison abandonnée à l’entrée du cimetière.

Une amitié va naitre qui va changer la vie des deux personnages.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Oui bon c’est vrai que cette histoire idéale d’une petite fille qui retrouve le sourire grâce à un vieil SDF a un côté « bisounours », mais pourquoi pas ?

J’ai trouvé que ce livre avait tout simplement un côté ensoleillé, tendre et optimiste. La vie des personnages (y compris la maman) n’est pas toute rose non plus, on aborde le sujet de la pauvreté, du divorce, de la solitude.

L’histoire n’est pas trop longue (57 pages) avec du vocabulaire adapté aux enfants à partir du CE2.

L’exploitation

Pour ce livre, j’ai eu envie de changer un peu. Comme je n’avais qu’un seul exemplaire, trouvé d’occasion chez un bouquiniste, je n’avais pas envie de faire des montagnes de photocopies. J’ai ainsi décidé de le proposer en lecture offerte sur plusieurs séances et de travailler essentiellement par compte-rendu d’un récit oral.

J’ai décomposé le livre en un peu plus de parties que les 7 chapitres. Pour chaque lecture, les élèves devaient répondre sur leur ardoise aux 4 questions qui? (les personnages) quand? (le moment) où? (le lieu) pour les obliger à bien écouter. Puis sur le cahier / feuille, ils recopiaient et répondaient en plus à la question comment ? (ce qu’il se passe).

Selon les chapitres, nous avons également travaillé sur des points précis plutôt oralement. Voici le déroulé avec des idées d’exploitation orale:

  • Chapitre 1 jusqu’à la page 9: rencontre d’Anouk et Homère.
    • Et toi, aurais-tu parlé à un homme inconnu à l’arrêt de bus ? Pourquoi ?

  • Fin du chapitre 1 et chapitre 2: la détresse d’Anouck.
    • Expliquer les expressions page 9 « la septième merveille du monde », « à l’intérieur de moi, c’était les chutes du Niagara ».
    • Expliquer les expressions de la maman: elle fait du théâtre et donc parle de façon imagée.
    • On pourra ici discuter de la solitude et de la tristesse de l’héroïne depuis que ses parents sont séparés.

  • Chapitre 3: Anouck se confie.
    • Pourquoi Anouck a-t-elle eu une mauvaise note? Son texte n’était pas sincère.
    • Que veut dire SDF? En connaissez-vous? En avez-vous déjà abordés?
    • Pourquoi Anouck a-t-elle honte à la fin? Elle va rentrer au chaud chez elle alors qu’Homère vit dans une maison sans toit.
    • Expliquer le trait d’humour sur les bananes: Anouck parle d’une banane comme d’un souci de plus alors qu’Homère pense aux bananes à manger.

  • Chapitre 4: naissance d’une amitié.
    • Expliquer: « Depuis que je connaissais Homère, la boule en ciment dans ma gorge avait commencé à fondre comme un glaçon au soleil. » Anouck se sent mieux parce qu’elle parle de ses soucis avec quelqu’un.
    • Homère a été marin, on peut faire le parallèle avec l’odyssée écrite par Homère. Je ne sais pas si c’est un choix de l’autrice.
    • Pourquoi Homère ne veut-il pas aller dans un foyer ? Il dit que c’est parce qu’ils ne prennent pas les animaux mais il a peut-être peur ou n’a pas confiance. Expliquer ce qu’est un foyer pour SDF.

  • Chapitre 5 jusqu’à la page 32 « je trouvais que la vie était belle ».
    • Pourquoi Anouck est-elle heureuse? Elle a une amie.
    • Expliquer le début: Anouck a peur car Homère sort d’un trou où on enterre les morts.
    • Etes-vous d’accord avec la maman? « Les vieilles personnes ont beaucoup de choses à nous apprendre! »

  • Fin du chapitre 5: Anouck veut faire une fête.
    • Êtes-vous d’accord avec la réflexion d’Anouk: « les grands-pères, c’est bien connu, ont bien plus de temps que les parents. »
    • Pourquoi Homère ne veut-il pas venir à la fête? Il dit qu’il est trop vieux mais peu-être aussi qu’il a honte de sa condition.
    • On peut parler des fêtes d’anniversaire.

  • Chapitre 6 jusqu’à la page 41: la fête d’anniversaire
    • Pourquoi Homère se fait-il passer pour le grand-père d’Anouk? Pour ne pas que ses camarades trouvent sa présence bizarre.

  • Fin du Chapitre 6: Homère a disparu.
    • A votre avis, où est Homère ?
    • Que pense la maman de la présence d’Homère à la fête? Elle le trouve bizarre, elle ne pensait pas qu’il viendrait chez eux. Pourquoi ? Elle ne le connait pas, elle n’a pas confiance.
    • Que se passe-t-il à la fin ? La maman comprend que c’est très important et refuse d’aller au travail.

  • Chapitre 7: les retrouvailles. Ce chapitre est très dense et on peut y aborder de nombreux sujets.
    • Ne pas manquer de noter l’humour de « ils m’obligent à me laver tous les jours. C’est pas une vie, crois-moi! »
    • Pourquoi le ciel à l’hôpital est-il gris et triste ?
    • Pourquoi la maman aide-t-elle Homère en réparant la maison? Il a aidé sa fille, il est gentil.

Voici un questionnaire simple à utiliser et sa correction:

Et voici le fichier modifiable pour y ajouter vos propres questions:

Evaluation

Voici un bilan rapide sous forme de questionnaire à choix multiple. Pour corriger rien de plus simple, j’entoure les réponses au marqueur et je corrige les copies par transparence. Hop, en quelques minutes c’est terminé !

D’autres livres en lien

Un très beau livre avec des images à double sens à commenter sur le thème de la pauvreté:

Une autre belle histoire entre un enfant et une personne âgée:

Pour parler de partage, de solidarité, et aussi d’environnement:

Et pourquoi ne pas se lancer dans une opération de solidarité pour les SDF ? ….

2 réflexions au sujet de “Le ciel d’Homère”

Laisser un commentaire