Le bébé de cristal

de François Sautereau et Hervé Blondon chez Nathan dans la collection Un monde à Lire (cliquez sur l’image pour acheter)

Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter.

L’histoire

Ce conte se déroule à la fin de l’hiver dans le massif des Aravis. Marion, une petite fille, rencontre deux minuscules personnages qu’elle va aider à retrouver l’oeuf du bébé de cristal de leur roi.

L’histoire en elle-même n’est pas compliquée mais le vocabulaire est parfois complexe avec des expressions imagées.

Cette lecture est particulièrement adaptée pour travailler en lien avec:

  • les paysages de montagne
  • le vocabulaire des sentiments
  • le dialogue
  • le portrait

J’aime bien exploiter cet album en période 2 pour terminer par une réalisation de Noël, par exemple une boule à neige.

L’exploitation

Pour cette lecture suivie, j’ai choisi de travailler à chaque fois en amont les mots et expressions risquant de poser problème.

Voici le déroulé global des séances proposées:

  1. Le vocabulaire de la montagne
  2. La découverte du livre avec la description de la couverture
  3. Le vocabulaire du chapitre 1
  4. Le chapitre 1 en lecture offerte avec un questionnaire
  5. Etude du portrait
  6. Le vocabulaire du chapitre 2
  7. Le chapitre 2 avec un questionnaire
  8. Le vocabulaire du chapitre 3
  9. Le chapitre 3 en 2 séances: les élèves inventent des questions puis leurs camarades y répondent.
  10. Le vocabulaire du chapitre 4
  11. Le chapitre 4: pensez à apporter une boule à neige aux élèves !
  12. Le bilan avec des étiquettes à regrouper ou à ordonner.

Voici la fiche de préparation détaillée des séances:

Et le tapuscrit du livre:

Les documents pour les élèves

Le vocabulaire de la montagne

Image à décrire

Autre image à décrire

Diaporama sur la montagne

Fiche à colorier et légender pour la leçon

Le vocabulaire du livre

Après avoir travaillé le vocabulaire collectivement, les élèves recopient les définitions ou synonymes sur une feuille de classeur ou un cahier. J’essaye de simplifier au maximum les définitions ne serait-ce que pour limiter la copie (qui peut durer des heures chez certains on le sait !).

Pour les aider, je leur donne une étiquette en colonne à coller le long de la marge. Les cases sont prévues pour s’adapter au lignage seyès et ils ont donc normalement deux lignes pour écrire en face de chaque mot.

J’ai prévu deux niveaux (de 9 à 14 mots) car j’ai étudié ce livre avec des CE1 mais aussi avec des CE2. Le troisième fichier vous donne des idées de définitions (la plupart trouvées par mes élèves) mais l’idéal est vraiment de prendre celles de vos élèves.

Voici pour le niveau CE1 des images à imprimer recto-verso et plastifier pour réinvestir le vocabulaire appris:

  • deviner le mot à partir de l’image
  • un élève pioche une image et doit faire deviner le mot appris sans le dire
  • on pioche 2 ou 3 images au hasard et on fait une phrase
  • on rebrasse régulièrement tout le vocabulaire

Je vous conseille de coller une gommette ou un autre signe distinctif du livre pour pouvoir éventuellement par la suite mélanger ces images/vocabulaire avec d’autres issues d’une autre lecture.

Les documents de travail des élèves

  • Vocabulaire du livre et travail sur la couverture
  • Chapitre 1: portrait de Cerise et Potiron et questionnaire
  • Chapitre 2: travail sur le dialogue

Texte pour colorier les personnages

Dialogue à écrire

Idée de leçon (ce fichier n’est pas de moi)

  • Chapitre 2: questionnaire
  • Etiquettes bilan: attention chaque page est pour plusieurs élèves. J’utilise habituellement des feuilles de couleur pour éviter que les élèves se perdent (vous devez associer une étiquette bleu avec une jaune par exemple)

Associer les personnages et leur description

Associer des mots et leur définition

Bilan final: ordonner les phrases (pas facile !)

  • Lectures complémentaires pour le soir: 8 petites fiches avec des mots, des phrases.

Et pour terminer en beauté …

Pour le bouquet final, pourquoi ne pas réaliser une boule à neige !

Très facile, j’ai testé ! Il faut penser à récupérer au préalable des petits pots en verre (vive les petits frères et petites soeurs). La seule difficulté est de trouver des sujets de la bonne dimension mais on peut aussi les fabriquer en pâte fimo.

Il faudra que je vous fasse un toto mais en attendant vous pouvez aller voir celui-ci: https://www.18h39.fr/articles/j-20-tuto-fabriquez-une-boule-a-neige-pour-quelques-euros.html

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