Décoration de table pour Noël

Un petit bricolage pour Noël ? Cette année, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’une décoration pour la table (ou la cheminée, la cuisine… comme vous voulez) avec du bois, de la terre auto durcissante et du fil de fer.

Le matériel

Le plus compliqué, c’est de récupérer suffisamment de morceaux de bois, pas trop petits, pas trop gros, et suffisamment lourds aussi pour que le support ne bascule pas. J’avais bien sûr mis mes élèves à contribution mais je n’ai pas récupéré assez de morceaux qui fasse un peu “naturel” (genre morceau de bois de chauffage). Pas grave, je me suis rabattue sur des chutes.

Ensuite, il faut du fil de fer qui se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage, ou alors on peut encore en demander aux élèves. Attention, si le fil est trop fin, il va se plier et les éléments en terre vont tomber. S’il est trop gros, ce sera moins joli et surtout plus délicat à enfiler dans les pièces en terre. J’ai utilisé du fil de fer diamètre 1 mm. On trouve aussi du joli fil aluminium doré, cuivré… un peu plus cher bien sûr.

Pour la pâte auto durcissante, on la trouve dans tous les magasins d’arts créatifs ou il faut la prévoir dans votre commande de début d’année. Un conseil, n’achetez pas des trop gros pain car lorsque c’est ouvert, malgré toutes les précautions, ça sèche vite et on est obligé de la jeter. On peut très bien la remplacer par de la pâte à sel. Il faut juste prévoir un temps supplémentaire de séchage.

Pour le découper et le tordre, penser à une pince coupante.

Le matériel habituel pour modeler la pâte: rouleau et outils de découpe.

Pour les formes, on peut laisser les élèves les créer ou bien utiliser des emporte-pièces de gâteau ou de pâte à modeler: lune, étoile, sapin, ours, pingouin, bonhomme, renne…

Pour la décoration, des peintures acryliques car la gouache ne tient pas bien sur la pâte, aux couleurs de Noël bien sûr: blanc, doré, argenté, cuivré. Les bombes de peinture sont très pratiques également mais uniquement pour les plus grands et avec toues les précautions nécessaires: aération, protection des mains, de la table…

Nous avions également récupéré des décorations naturelles (graines, fruits et feuilles d’hiver)

Pour bien faire tenir les décorations, j’ai utilisé un pistolet à colle.

ET enfin, il faudra apporter votre perceuse avec une mèche bien fine (3 mm maximum) pour faire des trous dans les morceaux de bois. Si vous n’en avez pas, vous pourrez vous en sortir en formant en bas du fil de fer une spirale qui sera collée sur le support. Dans ce cas, il faut bien prévoir suffisamment de longueur de fil.

Former les décorations en pâte

  • Distribuer une petite boule à chaque élève
  • Etaler uniformément sur une épaisseur de 5 mm minimum ( “Pas en écrasant avec la main voyons !”). Plus fin, le fil de fer risque de faire casser la pièce au séchage. Veiller à lisser les deux côtés car les élèves souvent ne s’occupent que du côté visible. On peut le faire en mouillant légèrement le doigt ou avec une éponge humide.
  • Créer les formes à l’emporte-pièce ou librement.
  • Faire environ 5 pièces par élève.
  • Enfiler un morceau de fil de fer en bas de chaque pièce, tout en douceur pour essayer de bien rester centré dans l’épaisseur. Les pièces qui toucheront le bois (par exemple sapin, ours) n’ont pas forcément besoin d’un fil, on pourra les coller directement, ou alors juste un morceau de 4 cm environ pour bien les maintenir en place. Pour les pièces qui seront surélevées (lune, étoile) prévoir une morceau de 12 à 15 cm.
  • Et on laisse sécher. 24h suffisent pour la pâte auto durcissante.

Perçage et mise en peinture

  • Choisir un morceau de bois.
  • L’élève note les points au feutre à l’endroit où il veut des tous pour disposer ses pièces.
  • Maintenant, c’est l’adulte qui bosse pour percer tous les trous ! En fonction de l’épaisseur du morceau de bois, une longueur de 3 cm est idéale pour que les pièces tiennent bien.
  • Pour la mise en peinture, c’est bien pratique puisque les élèves peuvent enfiler les fils de fer dans les trous et peindre des 2 côtés. Pour le moment ça bouge, c’est normal. Il faut donc tout de même tenir la pièce par le fil de fer.

Mise en place et décoration finale

  • Choisir la bonne longueur de fil et couper le surplus en fonction de l’effet désiré en gardant un peu de marge pour pouvoir le replier au bout.
  • Replier le bout et écraser à la pince pour ne pas que la pièce bouge dans le trou.
  • Mettre un peu de colle sur le trou et enfiler le fil de fer.
  • Positionner la pièce avant séchage.
  • Coller des décorations autour des pièces si on veut.

Admirez le travail !

Laisser un commentaire