J’ai profité d’une sortie au concert pour étudier avec mes élèves les transports en ville. Mais bien entendu, le travail de recherche peut très bien également être fait sans aller voir sur place mis à partir de documents. Voici la trame du travail effectué en cycle 3.
Observation
Pendant toute la sortie, les élèves, par groupe, devaient observer les transports autour d’eux et compléter pour chacun une fiche. J’avais prévu 8 cases mais ils m’ont trouvé bien plus de transports, sans compter tous ceux qu’ils ont décrit sans même les voir (avion, bateau…)
Pour chaque transport, je leur ai demandé d’essayer de comprendre où vont les utilisateurs et pourquoi ils ont choisi ce moyen de déplacement. Ils avaient également quelques appareils photos (vieux portables ou tablettes récupérés) pour prendre une image de ce qu’ils voyaient.
- Fiche d’observation en ville
- Fiche modifiable pour l’adapter à votre ville:
Synthèse
A la suite de la sortie, j’ai compilé toutes leurs réflexions pour en faire un document de synthèse. Je n’ai gardé que les transports représentatifs mais nous avons évoqué à l’oral tous les autres transports qu’ils avaient notés, parce qu’ils ont été vraiment exhaustifs ! Fauteuil roulant, poussette, vélo taxi, péniche…
Pour les aider à rester attentifs, la fiche bilan comporte des « blancs » à compléter et une case avec des images à reconnaître et à coller.
A la fin, nous évoquons également d’autres moyens de transport à travers le monde.
Voici la correction de la fiche et un diaporama à projeter avec des images complémentaires.
Les transports en France
Pour aller plus loin, nous étudions ensuite les transports en France à partir d’une étude documentaire: le réseau, les transports les plus utilisés et leur évolution.
Je vous propose la fiche pour les élèves et les documents seuls. Personnellement, j’imprime les documents en couleurs, je les plastifie et je leur en donne un exemplaire pour deux. Ainsi je peux les garder pour l’année suivante. Les documents sont reproduits en noir et blanc sur la fiche élève.
Pour aller plus loin
- Travailler sur une fiche horaire de train (choisir un TER local)
- Travailler sur un affichage d’arrivée ou de départ des trains ou des avions
- Travailler sur un plan de transports en commun local avec des questions du genre: quel bus je dois prendre pour aller de … à …
- Travailler sur l’histoire des transports. Voir à ce sujet l’article sur XIXème siècle ici.
- Production en arts visuels sur les gares ici.
- Inventer, dessiner et décrire un moyen de transport du futur.
- Intéressante vidéo C’est pas sorcier sur les grands ports.
- Travailler sur l’écologie et les transports propres faisant par exemple une enquête sur les moyens de transports utilisés pour venir à l’école.
- Mettre en place un pedibus à l’école
- Lectures documentaires
- En EMC, permis piéton s’il n’a pas déjà été validé dans les niveaux précédents.
- Et en EPS, permis vélo bien sûr !