La fleur des nombres

Adaptable à tous les niveaux, la fleur des nombres permet de manipuler toutes les représentations du nombre.

Il y a plusieurs manières de la fabriquer, voici la mienne:

Matériel

  • du papier A4 de différentes couleurs ou blanc si on préfère
  • des pochettes de plastification A4
  • des attaches parisiennes
  • des feutres des couleurs que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre classe pour les centaines, dizaines, unités.

Fabrication

  • Découper les 5 pétales dans les feuilles de couleurs. Le choix de ces dernières n’est pas primordial. On peut même imprimer sur feuilles blanches. Voici mon gabarit à reproduire sur carton épais.
  • Ecrire sur chaque pétale la représentation du nombre attendue, à adapter selon le niveau
  • Découper un cercle de 7 cm de rayon
  • Plastifier le coeur et les pétales
  • Fixer les pétales au coeur avec des attaches parisiennes. Le but des attaches parisiennes est de pouvoir plus facilement replier la fleur pour qu’elle prenne moins de place.

Utilisation

Plusieurs exploitations sont possibles:

  • collectivement, trouver toutes les représentations d’un nombre. On peut alors prévoir des pétales neutres et c’est aux élèves de trouver les différentes façons de représenter ce nombre.
  • en atelier, individuellement ou par groupe de 2/3 maximum. Prévoir plusieurs fleurs et le matériel qui va avec. http://classestorming.fr/differentes-representations-nombre/
  • en manipulation préalable à la rédaction d’un cahier des nombres.
  • en matériel d’aide pour les élèves en difficulté.
  • comme matériel de différenciation pédagogique pour les élèves “en retard” en numération.

Différenciation

La différenciation se joue sur la taille des nombres et sur ce qui est demandé dans les pétales:

  • écriture en chiffres dans le coeur, adapter le nombre
  • écriture en lettres
  • décomposition en unité, dizaine, certaine si besoin
  • décomposition additive de type 213 = 200 + 10 + 3
  • matériel de numération
  • monnaie
  • et on peut bien sûr en imaginer d’autres: constellations, doigts, abaque…

J’ai même testé avec les fractions au CM1:

  • écriture fractionnaire au centre
  • écriture en lettres
  • dessin
  • demi droite graduée
  • décomposition en partie entière et fraction
  • encadrement entre deux entiers

Je n’ai pas testé mais on peut aisément imaginer une fleur adaptée aux nombres décimaux aux CM..

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