Les différentes représentations du nombre

Ce travail de décortication du nombre trouve plutôt sa place au cycle 2 dans le sens où les grands nombres fonctionnent de la même façon que les nombres jusqu’à 10 000. Un élève qui a bien compris la numération jusqu’au CE2 a donc de grandes chances de n’éprouver aucune difficulté en CM s’il a bien acquis les base avant.

Les représentations du nombre se travaillent dès la maternelle avec les constellations, les doigts, les dessins… Ici je suppose qu’il s’agit d’un travail plutôt à partir du CP jusqu’au CE2 mais on peut très bien l’adapter en Grande section.

Séance collective préalable

  • choisir un nombre adapté au niveau de classe
  • demander aux élèves de trouver sur allure ardoise le plus possible de représentations de ce nombre
  • mettre en commun en présentant sous forme de fleur avec une représentation par pétale
  • présenter la fleur des nombres, pour la fabrication voir l’article http://classestorming.fr/fleur-des-nombres/
  • expliquer que les élèves vont devoir refaire ce travail sur d’autres nombres en petits groupes avec le matériel

Manipulation en atelier

  • le nombre travaillé peut être tiré au sort, choisi par l’enseignant ou bien par l’élève
  • le ou les élèves doivent compléter la fleur pour ce nombre
  • validation par l’enseignant avant de changer de nombre
  • trace écrite immédiate en recopiant la fleur ou non

Cahier des nombres

C’est un petit carnet non fabriqué à l’avance car chaque élève va remplir les pages à son rythme.

  • Je photocopie un certain nombre de pages vierges.
  • J’adapte le nombre (inférieur ou supérieur à 100) en fonction des élèves.
  • J’adapte également le format: A4 ou A5 selon le niveau mais également l’habileté motrice.
  • Lors des ateliers ou en activité de délestage, les élèves choisissent un nombre librement ou bien l’enseignant l’impose et ils doivent compléter la fiche au crayon à papier.
  • Après validation, ils peuvent repasser en couleur s’ils ont envie.
  • Quand ils ont fait suffisamment de page, ou bien que l’activité de leur apporte plus rien car ils ont compris, je relie le carnet avec une page de garde.
  • Ce carnet sert de référence, de leçon et aussi d’objet à rapporter à la maison.
Page des nombres inférieurs à 100
Pages des nombres supérieurs à 100
Pages de garde (plusieurs modèles)

Laisser un commentaire