Pour commencer son stock, pour gagner du temps, ou pour profiter d’une opportunité de récupération de jeux d’occasion… voici une liste de jeux qui selon moi sont très utiles, faciles à utiliser, presque indispensables dans une classe !
Les plateaux
- Les grands classiques jeux de l’oie, de petits chevaux sont faciles à trouver. Ils sont un peu tombés en désuétude compte tenue de l’immense offre actuelle mais finalement, les enfants aiment toujours y jouer. Ils sont très utiles pour apprendre à avancer sur des cases, jouer chacun son tour, élaborer une première stratégie. Les plateaux de jeu de l’oie simples peuvent également servir de base à divers jeux inventés.
- Les jeux de dames ou d’échecs: selon l’âge. Ces jeux intéressent énormément les plus grands. L’apprentissage n’est pas facile au début. Il nécessite une certaine gymnastique mentale, de la stratégie, une vision globale du jeu, de l’anticipation… C’est vraiment intéressant de regarder les élèves jouer. Si on a la chance d’avoir plusieurs jeux, on peut organiser des mini tournois.
- Plus récent mais devenu un vrai classique: le verger. C’est un jeu coopératif pour les enfants de maternelle et CP. Il s’agit de récolter tous les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soit reconstitué. J’adore !!
Existe en version simplifiée pour les plus jeunes et en petit modèle (de voyage)
- Pour la discrimination visuelle et la concentration, le jeu du lynx: il faut retrouver les 3 images piochées avant ses adversaires. C’est un jeu pour tous les âges et ce ne sont pas forcément les adultes qui gagnent !
Il existe une version pour les plus jeunes avec moins de dessins.
On peut même trouver d’autres utilisations des cartes images: famille lexicale, mot qui commence par , les objets de la cuisine, les animaux….
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- Pensez également aux jeux du monde si vous en connaissez ou si des parents peuvent les apprendre à vos élèves. C’est très enrichissant culturellement.
Pour travailler les mathématiques
- le loto: pour la numération évidemment en CP et CE1 et puis plus tard pour les nombres en anglais. Bon marché, dans n’importe quel magasin de jouet et même au supermarché.
- Le jeu de 54 cartes classique est incontournable. Il permet de travailler les nombres « plus grands plus petits que » dans le jeu de bataille classique. Puis les additions: chaque enfant tire deux ou trois cartes, les additionne, celui qui obtient le plus grand nombre marque un point.
- Un jeu géant pour expliquer collectivement est bien pratique.
- le Rummikub: personnellement, j’ai toujours adoré ce jeu simple. Chaque joueur tire des cartes et doit s’en débarrasser en formant des familles: suite, nombres identiques, couleurs….
- Avoir une certaine quantité de dés est également indispensable. Les possibilités de jeux sont infinies de la maternelle au CM2:
- premiers nombres
- premières additions
- additions plus grandes en ajoutant plusieurs dés
- multiplications
- jeux de plateau
- etc.
- Pensez également aux dés à 10, 12, 20 faces, mais également aux dés blancs à remplir.
Pour travailler le français
- le scrabble: l’incontournable jeu de lettres, à utiliser avec le plateau ou juste pour les lettres mobiles. Il a le gros avantage de combiner le lexique, la conjugaison (puisque les verbes conjugués sont bien pratiques pour trouver des mots) et le calcul pour les scores. En plus il existe des versions pour jeunes enfants très intéressantes. Facile à trouver d’occasion.
- le boggle: manipuler les lettres, retenir l’orthographe lexicale… Un peu bruyant en classe lorsqu’on secoue les lettres. Le principe est simple: on ferme la boîte, on secoue pour changer les lettres en faisant tourner les cubes. Il faut trouver le maximum de mots dans le temps du sablier. Un arbitre valide l’orthographe des mots. On peut également y jouer façon « mot le plus long ».
- le dobble: il en existe de toutes sortes. Le principe: trouver le plus vite possible l’objet commun entre deux cartes. Si ce sont des cartes avec des dessins seulement, on travaille la discrimination visuelle. Si ce sont des cartes avec des mots, on travaille la reconnaissance visuelle des mots. Il existe des versions avec les dessins d’un côté et les mots de l’autre pour travailler la lecture.