Le cahier de réussite CE2

Pour le fonctionnement général des cahiers de réussite, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Voici le cahier de réussite pour les CE2.

Comme ce cahier dépend de votre façon d’organiser la classe, et en particulier si vous utilisez des ceintures de compétences ou non (voir http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/) je vous propose différents dossiers que vous pouvez sélectionner afin de composer votre cahier de réussites.

Dans chaque dossier, il vous faudra également sélectionner et imprimer uniquement les pages qui vous concernent.

Ensuite, il suffira de les relier ou de les coller dans un cahier (A5, 64 pages), en prenant soin de laisser quelques pages blanches au cas où vous auriez envie en cours d’année de rajouter des éléments (résultats à un projet particulier, parcours éducatifs…). Ca peut paraître un peu long à préparer à la rentrée mais ce livret sera utilisé toute l’année.

Si vous estimez qu’il manque des compétences parce que je ne les formule pas comme vous, ou que vous souhaitez les détailler ou au contraire les simplifier, contactez-moi, je peux modifier mes fichiers.

Les fichiers

  • L’entête avec une page de présentation aux parents et un tableau où ils peuvent signer chaque fois qu’ils regardent le cahier de réussites :
  • Les compétences de français et mathématiques pour l’ensemble du programme, certaines pages seront à enlever si vous utilisez les ceintures correspondantes :
  • Les résultats des ceintures de français à ajouter / sélectionner selon votre organisation. Je fais colorier aux élèves la ceinture validée avec la date en dessous. Sauf pour la ceinture blanche où l’élève écrit « validé le …

Les tableaux correspondent aux ceintures du site: grammaire http://classestorming.fr/ceintures-de-grammaire/ , conjugaison http://classestorming.fr/ceintures-de-conjugaison-ce2/ , orthographe (à venir)

  • Enfin, je rajoute une grille d’évaluation de la lecture orale et de la récitation des poésies avec un système d’étoiles (de 1 à 3) pour chaque compétence de l’élève (justesse, ton, volume…). A imprimer en A5.