Le vieux fou de dessin

de François Place chez Folio Junior

Par respect pour les droits d’auteur, achetez le livre avant de l’exploiter. (cliquez sur l’image)

La rencontre pleine d’humour et de charme entre Tojiro, un petit vendeur des rues, et Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas, au coeur d’Edo (Tokyo) au XIXème siècle.

Vos élèves de cycle pourront découvrir non seulement les us et coutumes japonais mais également l’art des estampe notamment grâce aux pages documentaires savamment intégrées au roman. Bien entendu ce sera l’occasion de tomber sous le charme du maître Hokusaï, de l’essayer à la gravure, au dessin à l’encre, et pourquoi pas à l’écriture poétique japonaise avec les haïku.

«Tous les enfants dessinent, du moins dans le premier âge de leur vie. Beaucoup, en grandissant, ne le font plus, intimidés soudain devant la page blanche. Peut-être ce petit livre donnera-t-il à quelques-uns d’entre eux l’envie de continuer, pour le plaisir, à gribouiller leurs rêves ou leurs cauchemars sur du papier. J’ai imaginé pour cela une rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et le peintre Hokusai à la fin de sa vie. Aujourd’hui encore, je trouve qu’il y a dans les dessins d’Hokusai la curiosité, l’humour, la vitalité, l’éclat de rire d’un enfant pas très sage» (François Place).

Le déroulé

J’essaye toujours de sortir du traditionnel questions/ réponses qui m’ennuie autant que les élèves, selon mon inspiration et le temps que j’y passe aussi…

Cette fois, j’ai choisi de leur créer un petit livret sur le Japon avec l’espoir qu’ils le gardent à la fin. Je ne pouvais pas non plus tout mettre dans ce livret car le roman est riche en informations de toutes sortes. Les choix sera donc fait au fur et à mesure avec les élèves.

Nous lisons le roman par parties en variant les modalités selon vos élèves, vos envies, le timing…: lecure autonome, collective, offerte, préparée…

Pour chaque partie, les élèves doivent relever au brouillon:

  • les informations sur les personnages
  • le vocabulaire et les informations sur Edo et la vie au Japon
  • les explications et mots en rapport avec l’art des estampes

Ensuite, nous faisons une mise en commun sur une affiche par exemple avec une explication des mots nouveaux.

Enfin, nous complétons au fur et mesure le livret sur le Japon en fonction de ce que l’on souhaite retenir.

Le livret

Je vous propose:

  • Le livret format A5: à imprimer en recto verso puis à plier en deux pour obtenir les 8 pages. Il y a un modèle avec les images en noir et blanc et un modèle avec seulement des cases si vous voulez leur imprimer les images en couleur.
  • Une proposition de correction puisque le résultat sera fonction de ce qui ressortira des lectures
  • J’ai prévu une page de notes et dessin à la fin pour qua chaque élève puisse y intégrer ce qui lui fait envie: son “Mont Fuji”, un haïku, ses pensées…
  • Des images à imprimer éventuellement en couleur et à coller dans leur livret.

Prolongements

François Place

  • François Place est né le 26 avril 1957, à Ezanville, dans la banlieue nord de Paris. Il dessine depuis tout petit et étudie l’expression visuelle à l’école Estienne. Son diplôme obtenu, il devient illustrateur professionnel à partir de 1981, d’abord en audio-visuel et en publicité. Ses premières illustrations pour livre d’enfants paraissent en 1983, puis il passe également à l’écriture, en 1988.
  • Son site internet: https://www.francois-place.fr/home/
  • Quelques ouvrages en tant qu’écrivain et/ou illustrateur

Laisser un commentaire