Hou là là, ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire un article. Et pourtant on en a fait des choses avec mes CE2/CM1 !
Tiens par exemple, pour terminer le travail sur les plantes et en même temps faire plaisir aux mamans, ils ont fabriqué des cartes à planter.
Le projet
Les objectifs du projet sont divers puisqu’on va en même temps:
- fabriquer du papier mâché: recyclage, protection de la nature…
- emmener des graines à planter chez soi
- fabriquer une carte pour la fête des mères
- écrire un poème sur la nature pour accompagner cette carte
Il faut s’y prendre un peu avant si c’est pour offrir pour tenir compte du temps de séchage.
Matériel
Pour les cartes à planter:
- des boîtes d’œufs en carton: de différentes couleurs, c’est plus joli. Il n’y en a pas besoin d’énormément (1 boîte de 6 pour 2 élèves en moyenne ça suffit)
- de l’eau (facile !)
- des sachets de graines: dans n’importe quelle jardinerie. J’ai choisi des plantes faciles à cultiver et qui peuvent aller en pot pour les familles sans jardin: soucis, lin, persil (ça se mange en plus !)…
- des emporte-pièces en métal
- un mixer
- des torchons
Pour les cartes
- des feuilles de dessin format A5
- de l’encre
- des gros pinceaux
- du gros sel
- des stylos noirs
- du scotch
- facultatif: du papier mousse
Les cartes à planter
J’ai trouvé plusieurs recettes et j’ai testé plusieurs techniques. Finalement j’ai choisi de faire au plus simple:
- On déchire les boites en petits morceaux, c’est rigolo. Les élèves le font en fin de journée quand ils ont terminé leur travail.
- On fait tremper les morceaux dans l’eau pendant 15 minutes environ, en recouvrant bien les papiers. S’il y a trop d’eau ce sera juste plus long à sécher. S’il n’y en a pas assez, vous le verrez tout de suite quand vous mixerez.
- On mixe bien pour obtenir une pâte homogène. Si ça fait des gros paquets, rajoutez de l’eau.
- On travaille sur un torchon. met une bonne grosse cuillère de pâte dans un emporte-pièce et on tasse. On peut le faire avec les doigts, c’est propre. Les élèves ont envie de remplir tout le moule mais ce serait trop épais. Un épaisseur d’un demi centimètre est bien, plus fin, la carte sera cassante.
- On met quelques graines sur la pâte, pas trop c’est du gâchis. Je vous conseille d’obliger les élèves à se sécher les mains avant de prendre les graines, sinon elles collent aux doigts et ils en perdent plein.
- On démoule et on appuie à nouveau pour bien tasser la pâte et enfoncer un peu les graines.
- Il n’y a plus qu’à faire sécher sur le torchon. Quand la carte se détache bien, c’est que c’est sec (48 heures environ)
Quelques tests pour vous éviter de faire les mêmes:
- Certaines recettes ajoutent de la colle pour que ça tienne bien. J’ai essayé avec de la colle à base de faine parce que je ne voulais pas mettre de la colle chimique dans la terre. Je n’ai pas vu de différence. Il y a toujours quelques graines qui se décollent, c’est normal.
- On peut aussi mélanger les graines dans la pâte après avoir mixer. Elles tiennent mieux évidemment mais on ne les voit pas, c’est moins joli.
- J’ai essayé de fabriquer une plaque de papier mâché pour ensuite découper les cartes à l’emporte-pièce: une catastrophe ! Et en plus on perd beaucoup de pâte.
- Le papier une fois sec peut être découpé mais comme il est épais, c’est difficile, cassant. On perd beaucoup de papier et le résultat est moins net qu’en remplissant directement les emporte-pièce.
Ensuite, les élèves peuvent garder ou offrir les cartes juste comme ça, ou on peut choisir de les présenter de mille et une façons. En voici une:
Les cartes
Nous avons choisi de faire des fonds tout simples.
- Préparation des pots avec des encres diluées avec un peu d’eau.
- Les élèves passent rapidement l’encre avec des gros pinceaux. Les couleurs peuvent se mélanger. Giclures, gouttes et autres bavures ne sont absolument pas gênantes, au contraire.
- Vite, on pose du gros sel sur l’encre, soit en saupoudrant partout, soit à des endroits choisis.
- On laisse sécher.
- On enlève le gros sel, il faut un peu frotter.
- Les cartes sont un peu gondolées Je les garde 48 heures sous quelques manuels et tout s’arrange.
Les finitions
- Pour rester dans le thème, nous nous sommes entrainés à dessiner des fleurs de toutes sortes au brouillon, existantes ou imaginaires.
- Il faut d’abord positionner les cartes à planter pour voir la place qu’elles prennent.
- Nous avons choisi de coller une petite forme en papier mousse pour mettre en volume les graines, mais aussi pour que la carte en papier reste jolie quand les cartes à planter auront été retirées.
- Autour, on a décoré avec des fleurs dessinées au stylo noir.
- Et pour couronner le tout, on a écrit des haïkus sur la nature et les mamans et on les a inscrit sur la carte.
- Les graines sont ensuite scotchées sur la mousse avec un morceau de scotch retourné sur lui même. Ça fait comme du scotche double face mais qui ne colle pas trop. Ainsi les cartes à planter pourront être retirées facilement.
Et voilà, plus qu’à offrir !