Le nombre du jour

Ce rituel peut être mis en place tout au long de la scolarité en variant les paramètres. Il permet de bien intégrer les différentes notions de numération en répétant jour après jour la même démarche sur un nombre différent. Pour être efficace et ne pas lasser les élèves, il est nécessaire de faire varier le rituel tout au long de l’année.

Le principe

  • Affichage d’un nombre donné. Au CP et au début du CE1, ce nombre peut être le nombre de jours d’école, rituel autrement appelé “Chaque jour compte”
  • Mise en place de différentes manipulations autour de ce nombre, avec du matériel et / ou sur fiche, effaçable de préférence.
  • Lien avec d’autres rituels ou activités: calculs, fêter le 100ème jour d’école, rituel des économies
  • On répète le même rituel pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que la notion travaillée (décomposition, calculs, suite..) soit bien acquise. Ensuite on peut faire évoluer le rituel.

Affichage

Au cycle 2, c’est mieux d’avoir un affichage avec du matériel qui permet vraiment de travailler le nombre. Par exemple:

  • un affichage effaçable avec le nombre, sa décomposition, l’écriture en lettres…
  • le nombre d’unités, de dizaines, de centaines avec des pailles ou des cubes: on peut facilement montrer que quand on arrive à 10 unités, on ne peut plus écrire dans la case et donc on fait un paquet de 10.
  • du matériel tel que: abaque, boulier, collier…. (voir idées ci-dessous)
  • le nombre en euros avec billets et pièces

Je connais des super collègues qui, en CP, symbolisent le nombre du jour par un oeuf (en polystyrène !) pondu par la mascotte de la classe. La boîte de 10 oeufs est complétée tous les jours, lorsqu’elle devient une dizaine elle es/t symbolisée par une image de boîte remplie et ainsi de suite.

A partir du CE2, on peut aller plus loin:

  • nombres avec des milliers jusqu’aux grands nombres. Pour faire évoluer le nombre on peut par exemple dire que le lundi on ajoute 1, la mardi on ajoute 1 dizaine, le jeudi une centaine, le vendredi 1 millier.
  • la décomposition peut être sous forme additive et/ou multiplicative
  • on peut faire des calculs sur ce nombre

L’affichage de Melimelune me convient très bien au CE2. A imprimer plutôt en A3.

La fiche de travail individuelle

Après avoir choisi ou calculé le nombre du jour, les élèves à partir du CE1 peuvent remplir individuellement leur fiche. je les plastifie et ils peuvent écrire dessus au feutre type Velleda ou au crayon type Woody.

En voici différentes versions, choisissez celle qui vous convient.

Exemples d’utilisation:

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