Conte musical de Sergueï Prokofiev.
Il en existe de nombreux albums illustrés.
Un grand classique de l’éducation musicale dont je ne me lasse pas. Après l’avoir écouté toute petite puis avec mes enfants, je l’ai étudié de nombreuses fois en classe du CP au CM2 (très utile quand on a un double niveau du coup!). Il est très adapté à un projet transversal liant arts et langage.
On peut imaginer de nombreux déroulés, c’est pourquoi je ne vous propose pas une fiche de préparation mais plutôt des pistes de travail à articuler à votre façon.
Comment aborder le conte
On peut introduire ce projet de plusieurs façons.
- L’étude des instruments, les familles, la reconnaissance auditive.
- Le texte du conte seul.
- L’écoute directe du conte musical, en plusieurs parties de préférence.
- Une recherche documentaire sur Prokofiev.
- Une projection des images de votre album sur lesquelles les élèves doivent écrire un texte avant d’écouter la vraie version.
Le texte
Suivant le niveau de classe, je vous propose de séparer le texte en 2 ou 4 parties.
Une lecture complémentaire pour les CE1 ou un support pour de l’étude de la langue: textes allégés au présent.
Le texte coupé en plusieurs parties pour une reconstitution soit en introduction soit en bilan, plutôt pour le cycle 3.
On peut en profiter pour travailler sur les connecteurs.
Des questionnaires pour CP, CE1 en 2 parties (A4), CE1 en 4 parties (A5):
Enfin, le conte peut servir de support pour l’étude de la langue, par exemple pour l’homophone ET et l’énumération en production écrite. Voici des affiches toutes simples sur ces sujets.
Les instruments de musique
Affichages des instruments seuls ou des dessins des personnages et de leurs instruments
Des images individuelles pour retrouver le nom des personnages au cycle 2, des instruments, faire un jeu d’écoute musicale où il faut lever l’image de l’instrument entendu…
A la fin du fichier, j’ai également mis le nom et l’image des instrumentistes (violoniste, flutiste…)
Des cartes instruments et des indications pour jouer et apprendre.
Prolongements
Ecouter des musiciens
Alors évidemment, ce qui est super, c’est de pouvoir montrer et faire écouter aux élèves de vrais instruments et encore mieux de les faire essayer.
Si vous avez des musiciens dans votre entourage et si vous-même jouez d’un instrument, voici les partitions des thèmes du conte.
Vous pouvez également être à l’affût d’un concert donné dans votre région, soit de Pierre et le loup, soit avec des morceaux de Prokofiev ou même n’importe quel concert qui permettra aux élèves de garder un bon souvenir de ce travail sur les instruments.
Un autre conte musical
Voici un autre conte musical sans doute un peu moins connu mais également amusant et instructif pour les élèves. En plus, ce ne sont pas les mêmes instruments qui sont utilisés.
Production écrite
- Écrire l’histoire en fonction des images AVANT d’écouter le conte
- Écrire une histoire à partir de la musique seule AVANT d’écouter le conte
- Écrire une histoire à partir d’une autre musique qui doit être bien expressive. Par exemple:
- La danse des chevaliers de Prokofiev
- Un extrait du carnaval des animaux de Saint Saëns (l’aquarium, les fossiles…)
- Les quatre saisons de Vivaldi
- Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss
- Chevauchée des Walkyries de Wagner
- Et bien d’autres, on peut aussi piocher dans le répertoire plus récent.
Production musicale
Le projet de mettre en musique un petit texte, une courte histoire, un conte ou un petit film d’animation peut paraitre ambitieux mais il est très abordable en primaire. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire que c’est très gratifiant pour les élèves, les parents et vous en serez très fier(e) à la fin.
Il faut bien sûr partir sur des sons simples avec les instruments à disposition, ou même des objets de récupération. Si vous manquez de créativité, pas d’inquiétude, la plupart des enfants en ont à revendre !