Les photos-problèmes

Directement inspirés de la méthode Math en vie (voir le site très riche en idées et support pédagogiques), voici des photos problèmes à utiliser de différentes façons:

  • en rituel journalier avec projection du problème pour la classe
  • en ateliers: je leur donne le paquet de problèmes imprimés en couleur et plastifiés, ils choisissent celui qu’ils veulent, notent le numéro sur leur cahier avant de la résoudre. L’avantage de plastifier les problèmes est qu’ils peuvent entourer, rayer, compter au feutre d’ardoise sur la fiche s’ils en ont besoin.

Les photos-problèmes représentent une autre façon de travailler les problèmes mathématiques à partir d’images d’objets et de situations du quotidien.

C’est pourquoi il est très intéressant de prolonger le travail par une création de photos-problèmes par les élèves eux-mêmes. Les photos peuvent être prises lors d’une promenade mathématiques, avec des objets de la classe, ou même en faisant participer les familles.

Voici deux niveaux de photos-problèmes:

  • Niveau CP-CE1

  • Niveau CE2-CM1

Et voici les solutions:

Et parce que ce sont 2 photos problèmes difficiles à expliquer aux élèves (surtout le n°8), voici un agrandissement des photos des problèmes n°1 et 8 du niveau 2. J’espère n’avoir oublié aucune solution…

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