Pour l’utilisation générale des rituels, voir ici.
Comme dans tout le site, j’ai choisi de ne pas distinguer les niveaux de classe pour que vous puissiez piocher partout et différencier selon vos élèves.
Cet article est destiné à être enrichi régulièrement, n’hésitez pas à revenir !
La phrase
- Nombres de phrases et de lignes: 8 petits textes, peut-être utilisé en rituel ou en carte à pinces autocorrective du CP au CE2
- mots à ordonner pour créer une phrase puis illustrer CP ou début CE1: 4 exercices
- Phrases négatives: 3 rituels avec des phrases à reconnaître puis transformer, plutôt CE1 ou CE2
- Type et forme de phrases, mis à jour avec les derniers programmes: types déclarative / interrogative / impérative, forme affirmative / négative / exclamative
- un tableau avec 20 phrases à analyser que l’on peut faire par petites séries, un peu tous les jours
- 4 exercices de transformation
Le groupe nominal
- Reconnaître le groupe nominal et le nom noyau, dans 5 petits textes, plutôt CE2 et même CM
- Le féminin des noms: 5 exercices, CE2 ou révisions de CM
- Le pluriel des noms: 16 petits exercices à faire directement sur la fiche ou sur le cahier, d’abord les cas particuliers (eu, ou, eau…) puis tout mélangé
Nature des mots
- Le nom, plutôt CE1 ou début CE2: 4 exercices sur les noms
- Noms propres et noms communs, CE ou révision de CM: deux petits textes dans lesquels il faut retrouver les noms.
- Récapitulatif nature des mots pour CM: 8 exercices avec des phrases à analyser.
Fonctions des groupes
- Le sujet du verbe: 6 exercices plutôt faciles mais de difficulté croissante, niveau CE1 ou début CE2
- Les groupes dans la phrase: 6 exercices avec des phrases à analyser GS, GV, groupe déplaçable.
- Fichier modifiable pour adapter avec les couleurs en usage dans votre méthode:
- Récapitulatif des fonctions: 6 exercices avec des phrases à analyser pour les CM
Un grand merci pour ces chouettes rituels! Bravo pour tout ce travail!
Merci, ravie de pouvoir vous être utile.
Merci beaucoup !