L’art du portrait

En parallèle d’un travail en littérature et production écrite, voici quelques idées de découvertes artistiques autour du portrait.

  • Tout d’abord une séance de tri d’images qui peut être faite en début d’année, sans forcément poursuivre avec les séances sur les portraits.
  • Ensuite un portrait composé de parties de visages découpées dans des magazines
  • Puis des séances d’analyse d’oeuvres aboutissent à un production “à la manière de”
    • Dubuffet
    • Picasso
    • Andy Warhol

Les fiches de préparation

Voici une fiche de préparation plutôt pour les élèves de cycle 3. Pour travailler sur ces portraits avec des élèves plus jeunes, des adaptations sont possibles:

  • réduire le nombre d’images pour la phase de recherche.
  • donner aux élèves un fond déjà fait. Par exemple un visage à la façon de Dubuffet à compléter.
  • procéder par collage d’images plutôt que par dessin. Par exemple pour imiter Picasso, on peut coller des portraits de profil et face issus de magazines.

Les oeuvres supports

Les fichiers suivants contiennent à chaque fois:

  • l’oeuvre à étudier en noir er blanc puis en couleur
  • une photo de l’artiste avec une courte information
  • deux ou trois autres oeuvres de l’artiste

Le dernier fichier contient quelques autres portraits représentatifs de l’Antiquité à nos jours utilisant di verses techniques: sculpture, peinture, collage, photo, projection.

Production écrite: le jeu des portraits

D’après une idée initiée par une école de Toufflers dans le nord , voici un travail de production écrite autour des portraits étudiés en arts visuels, accessible dès le CP. Il s’agit d’un travail de longue haleine aboutissant à la création d’un jeu de cartes. Ce projet peut être mené conjointement par plusieurs classes sur des portraits différents avec une mise en commun à la fin.

Les objectifs

Les élèves travaillent:

  • en arts visuels: le sens de l’observation, replacer une oeuvre dans son contexte, comparer des oeuvres…
  • en langage oral: la description (la situation, les personnages, les activités, les couleurs, les sentiments …), le questionnement (dans la partie jeu), émettre des hypothèses.
  • en production écrite: le portrait, la description, le vocabulaire, les phrases interrogatives, les adjectifs et leur accord, les synonymes et antonymes. Les élèves devront répondre à une contrainte de précision mais également de concision.
  • en informatique: les plus grands pourront taper eux-mêmes les textes et mettre enfin forme le jeu de cartes.

Déroulement

  • Les élèves étudient différents portraits dans le cadre du travail en arts visuels.
  • En parallèle, les notions grammaticales et le vocabulaire sont travaillés en français.
  • Soit au fur et à mesure de l’étude des oeuvres, soit après en avoir rassemblé plusieurs, les élèves écrivent en groupe le portrait / devinette du tableau.
  • Un trame commune doit être mise en place au préalable avec également une contrainte de longueur de texte.
  • Enfin un travail de mise en forme devra être fait par l’enseignant et/ou les élèves.

Le jeu

Voici un exemple de travail effectué à partir de 27 oeuvres. Le premier fichier comprend:

  • les cartes avec les images
  • les cartes avec les textes

Le deuxième fichier est une trame vierge pour créer votre propre jeu avec une page verso à coller derrière les cartes si on le souhaite.

Et enfin, les oeuvres à projeter.

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