L’art des gares du XIXème siècle

Pour prolonger le travail en histoire (voir l’article ici), je vous propose un travail mêlant arts visuels, graphisme et même mathématiques, c’est pas génial ça ? Vous en trouverez d’autres versions sur la toile, je vous détaille ici toutes les étapes pour la réalisation. Comme ce n’est quand même pas si facile que ça en a l’air, ce travail est plutôt à destination des cycles 3.

Le contexte historique

Pour commencer, voici un diaporama sur les gares à partir du tableau de Monet “La gare Saint Lazare” ainsi qu’une fiche d’histoire des arts sur le sujet. On peut observer les détails des armatures métalliques, les dessin qu’elles forment.

Le matériel

  • feuilles de dessin blanche
  • grande règle. Les élèves n’en ont en général pas de suffisamment grande, il faut se prêter les quelques règles de 40 cm que l’on peut trouver mais seulement pour le début.
  • compas
  • crayon à papier, gomme
  • feutres noirs plus ou moins épais

Les étapes

  • Tracer les deux diagonales de la feuille, on obtient ainsi le centre.
  • A partir du centre, marquer 4 points sur les diagonales à environ 5 cm puis les relier pour obtenir la sortie du tunnel.
  • Sur chaque diagonale marquer des points tous les 1 cm environ (chaque élève peut faire comme il veut du moment qu’il garde le même espacement)
  • Relier les points deux à deux verticalement.
  • A partir d’un point situé un peu en dessous du centre de la feuille (plus il est bas, plus les arcs seront “aplatis”), avec le compas, tracer des arcs de cercle qui relient le haut de ces bandes verticales. Pour les dernières on sort de la feuille.
  • Sur la partie basse de la feuille, tracer les voies ferrées en deux lignes non parallèles pour montrer la perpective. Elles ne doivent pas être trop serrées car il va falloir dessiner le train au bout des rails et si elles sont trop serrées, le train sera trop petit. Puis on dessine les traverses des rails.
  • On gomme la croix des diagonales qui reste au centre de la feuille.
  • Pour le dessin du train, je leur projette une image qui peut les aider.
  • Enfin on passe à la décoration des arches. On peut au préalable se faire un catalogue d’idées collectives. Ne pas hésiter à leur proposer de changer de feutre pour des traits plus ou moins épais. Et même à laisser des zones blanches si ils veulent.

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