Les relations avec l’enseignant(e)

Je dirais que le maître mot de cette relation est la CONFIANCE.

Oui, votre enfant va passer la journée avec une personne que vous n’avez pas choisie. Mais cette personne a été formée, est encadrée, a l’habitude des enfants.

Oui peut-être que certaines choses ne vous plaisent pas. Quand on est soi-même enseignant(e), ce n’est pas toujours facile non plus. Mais du moment que votre enfant apprend et se sent bien, pourquoi se faire plus de souci que nécessaire ?

Néanmoins, pour que l’année scolaire se passe le mieux possible, je me permets quelques conseils alliant mon point de vue de maman et maîtresse.

La réunion de rentrée

Elle est importante car elle permet de faire connaissance avec l’enseignant(e), la classe, les méthodes, les projets… Alors effectivement, elle peut être longue, sembler répétitive d’une année sur l’autre. Mais peut-être culpabiliseriez-vous d’avoir été absent non ?

Par contre, cette réunion n’est pas le moment d’échanges personnels. Si vous éprouvez le besoin d’informer l’enseignant(e) au sujet de votre enfant, il vous faudra pour cela un rendez-vous individuel.

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour cette réunion, il est important de prévenir car c’est également la première impression que l’enseignant(e) aura de vous et il/elle appréciera votre geste.

Pour avoir les informations, vous pouvez vous rapprocher d’un autre parent ou solliciter un rendez-vous.

Le cahier de liaison

Présent dans toutes les écoles, c’est le lien indispensable entre famille et école. Il doit toujours être dans le cartable de l’enfant et vérifié si possible tous les jours.

Vous pouvez y trouver toutes les informations de l’école et la classe, des informations plus individuelles concernant votre enfant. Vous pouvez poser des questions, demander un rendez-vous…

Vous êtes inquiets

Votre enfant vous rapporte un fait, un évènement qui vous tracasse ? Je pense qu’il ne faut pas attendre. A l’école comme ailleurs, régler les problèmes rapidement est plus simple et plus sain. Parfois, il s’agit juste d’un malentendu, une interprétation ou une maladresse.

Un simple mot dans le cahier de liaison peut permettre de répondre à votre inquiétude. Dans le cas contraire, un rendez-vous sera sans doute nécessaire.

Vous êtes contents

C’est formidable ! Pourquoi ne pas le faire savoir à l’enseignant(e) par un petit mot, une lettre, un petit cadeau à la fin de l’année ?

Figurez-vous que les enseignants sont très rarement félicités, que ce soit par leur hiérarchie ou par les parents. Malheureusement, les relations avec les parents ne concernent la plupart du temps que les problèmes, d’ordre scolaire ou comportemental. C’est bien dommage selon moi.

C’est pourquoi savoir que les parents sont satisfaits est extrêmement gratifiant et encourageant pour les enseignants. Alors ne vous en privez pas !

Les rendez-vous

Où ?

Grille, portail, porte… quelque soit l’entrée de l’école, ce n’est pas une bonne idée de “discuter” avec l’enseignant(e) à ce moment-là. D’abord, il/elle n’a peut-être pas trop de temps à vous accorder – surtout le matin -et vous risquez d’être frustré(e) par une conversation abrégée. Ensuite, il y a du monde autour, des enfants, des parents, du bruit, peu propices à la confidentialité. Enfin, si vous souhaitez évoquer un problème, l’enseignant(e) n’aura sans doute pas toutes les données, devra se renseigner.

La grille est donc plutôt réservée aux informations urgentes car même là encore, il est compliqué pour la personne qui contrôle les entrées de prendre des messages pour tout le monde.

Dans tous les cas, il vaut mieux organiser un véritable rendez-vous.

Quand ?

Il n’est pas toujours aisé de s’adapter aux contraintes de chacun. De plus, les enseignants ont régulièrement des réunions sur le temps de pause méridienne ou le soir. Parfois, ils s’occupent des enfants lors des Séances d’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) ou assurent des heures d’étude le soir.

Mais je ne doute pas que vous trouviez un accord. Et si vous avez des problèmes d’emploi du temps, pourquoi ne pas organiser un rendez-vous téléphonique ?

Pourquoi ?

Comme dit précédemment dans cet article, il me semble souhaitable de solliciter une rendez-vous dès que vous ressentez une inquiétude au sujet de la scolarité de votre enfant, que ce soit au sujet de ses apprentissages ou dans ses relations avec ses camarades.

Mais vous pouvez très bien également demander tout simplement à faire le point sur les progrès et difficultés scolaires.

Comment ?

Je vous recommande tout d’abord d’indiquer sur votre demande à l’enseignant(e) le sujet du rendez-vous. Ainsi, il/elle pourra se préparer également: rechercher des informations, mettre à votre disposition les cahiers, estimer la durée nécessaire… Vous verrez également ensemble si la présence de l’enfant est souhaitable ou non.

Ensuite, je vous conseille de noter sur un papier toutes les questions que vous souhaitez poser, mais également les informations que vous voulez transmettre (coordonnées d’un orthophoniste, document médical…)

Enfin, si votre rendez-vous fait suite à une problème que vous jugez grave et qui vous touche particulièrement, il me parait important d’arriver le plus calme possible, sans colère ni préjugé, faute de quoi la discussion risque d’être difficile et le problème non résolu. Songez que l’enseignant(e)est sans doute aussi inquiet que vous.

Mais entre adultes intelligents et polis, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.

Les mails

Pour moi, ils sont souvent source de malentendus, d’interprétation et ne remplacent pas un échange de vive voix. Il sont à réserver aux informations administratives (absence, demande de documents, confirmation de rendez-vous…).

Que faire si les relations s’enveniment ?

Même après un ou plusieurs rendez-vous, vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec l’enseignant(e), vous êtes vraiment inquiet pour votre enfant ? Ou pire vous détectez une situation grave ?

Vous avez plusieurs recours:

  • Vous pouvez essayer de passer par le(la) directeur(trice) qui servira éventuellement d’entremise, organiser un rendez-vous à plusieurs, apaiser la situation.
  • Si cela n’a pas le résultat que vous attendez, vous pouvez vous adresser à l’inspecteur(trice) du secteur de l’école. Ses coordonnées sont très faciles à trouver sur le web si l’école ne vous les a pas fournies.
  • Pour un problème grave, vous pouvez même pour adresser à l’académie de votre département.
  • Sauf situation exceptionnelle, vous ne pouvez exiger un changement de classe ou d’école.

Par contre, de son côté, l’enseignant(e) peut également demander l’aide de son inspecteur(trice) s’il estime que vous outrepasser vos droits ou l’empêchez de faire son travail dans de bonnes conditions.

Il faut savoir que dans certaines circonstances, l’inspecteur(trice) peut décider un changement d’école. Mais c’est lui qui choisit alors l’école qui accueillera votre enfant. Il peut également décider une mutation voire une suspension de l’enseignant dans des cas graves.

J’espère que vous n’aurez jamais la douleur de vivre une telle situation et vous souhaite au contraire des moments d’échange riches et chaleureux avec les enseignant(e)s de votre enfant.

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