Pour l’utilisation générale des rituels, voir l’article ici.
Comme dans tout le site, j’ai choisi de ne pas distinguer les niveaux de classe pour que vous puissiez piocher partout et différencier selon vos élèves.
Passé, présent, futur
- Transformation orale: choisir une phrase au hasard ou utiliser celle de la dictée du jour et demander à des élèves de la dire au futur, au passé, au présent (si elle n’y est pas) puis au fur et à mesure des apprentissages, distinguer passé composé et imparfait.
Liste de phrases à transformer.
- Ecrire ou dire une phrase avec un mot inducteur indiquant le temps (hier, dans deux jours, maintenant…) et éventuellement avec une autre contrainte mot, verbe, personnage)
Liste de mots inducteurs à choisir ou piocher au hasard.
- Ecrire une phrase à l’aide d’une série d’images au passé puis au présent puis au futur: 4 séries d’images
Verbe et infinitif
- Dans la dictée ou la phrases du jour, systématiquement cherche le verbe, son temps et son infinitif.
- Entourer le verbe et rechercher son infinitif: 4 exercices pour CE1, CE2
Conjuguer
- Sur ardoise ou cahier conjuguer le verbe du jour au temps demandé en se servant éventuellement de l’affichage des tee-shirts de conjugaison.
- Fiche de réinvestissement pour conjuguer un verbe différent à un temps donné tous les jours
- Au cycle 3, conjuguer un même verbe à tous les temps.
- 6 séries de 3 verbes à conjuguer en fonction du sujet et en choisissant le temps