Depuis plusieurs années (bien avant qu’ils ne nous remettent dans les programmes la dictée journalière !!), je travaille l’orthographe par dictée flash tous les jours suivies par une dictée bilan à la fin de la semaine. J’ai toujours trouvé ce procédé efficace et constructif pour les élèves.
La dictée est un exercice difficile puisqu’il faut appliquer en quelques phrases toutes les notions apprises. Mais c’est aussi dans ce bu que nous leur apprenons tout cela non ? Dans la vie, on ne s’amuse pas à faire des tableaux de conjugaison ou à mettre des mots au pluriel. C’est ce que je tente d’expliquer à certains parents qui m’ont parfois fait la remarque qu’une dictée tous les jours c’est beaucoup…
Procédure
Tout d’abord, on découvre et on étudie les mots de la semaine apprendre. Pour cela il y a de nombreuse possibilités:
- autour d’un son, surtout au CE1
- autour d’un thème, d’un champ lexical
- en s’amusant à inventer des phrases avec les nouveaux mots
- par devinettes ou rébus
- à deux tout simplement en se les dictant
- en les décortiquant: nature, trouver une phrase, un synonyme, un contraire…
Dans tous les cas, il faut veiller à en expliciter le sens, les difficultés, les « trucs » pour s’en souvenir: lettres doubles, lettres muettes, mots de la même famille…
Les dictées flash sont courtes, par contre ce rituel ne marche que si on passe un certain temps à décortiquer les difficultés, à expliquer quelle règle doit appliquer, à faire expliciter aux élèves pourquoi on a choisi cette orthographe.
Je procède donc de la façon suivante pour les dictées flash:
- dictée orale « classique » en prenant bien soin d’attendre les retardataires, j’en profite pour passer dans les rangs et repérer les fautes les plus commises. Je peux parfois attirer l’attention sur un mot particulièrement délicat.
- temps individuel de relecture, mais il faut leur donner des « billes » pour pouvoir relire efficacement. Pour ma part nous fabriquons une affiche au fur et à mesure des dictées avec la liste des points vérifier: majuscules, mots appris, accords, verbes, sons particuliers, homophones…
- correction collective en attirant l’attention sur les points importants. Pour maintenir l’attention, j’utilise des petits trucs comme interroger les élèves complètement par hasard. Mais celui qui marche le mieux c’est de faire des fautes au tableau pour obliger les élèves à corriger la maitresse, ce qu’ils adorent évidemment! Le but est de rappeler la règle à chaque fois et éventuellement de montrer l’affiche où on peut la retrouver.
Pour la dictée bilan, on peut tester toutes les possibilités de dictée:
- dictée classique puisque c’est un bilan de la semaine, ils ont normalement tous les éléments.
- dictée à trous pour les élèves en difficultés
- dictée négociée à 2 ou 3
- dictée outils avec les leçons, dictionnaire à disposition
- dictée frigo avec la réponse en fond de classe et un nombre limité ou non de droits de passage
- dictée joker où les élèves ont droit à un certain de nombre de jokers (qui peut être variable selon les élèves) c’est-à-dire de droits à demander une aide à la maîtresse
- dictée dialoguée où on discute collectivement des difficultés
Je dois avouer que pour la dictée de la semaine, je fais plus souvent une dictée classique. Par contre j’utilise souvent les autres méthodes pour la découverte d’un texte nouveau ou pour découvrir les nouveaux most en début de semaine par exemple.
Voici donc les dictées que j’ai déjà testées par niveau.
Les dictées de CE1
- dictées et mots sur 4 jours pour les CE1 qui reprennent tous les sons en commençant par A. La première semaine est un peu différente avec des phrases très simples à écrire d’abord à l’ardoise pour s’entrainer.
- la même progression mais avec des dictées flash sur 5 jours puisqu’il y a encore des écoles qui travaillent le mercredi.
- sur 4 jours, sur le même principe mais en ne reprenant pas tous les sons simples, en fonction du niveau des CE1
Les dictées en cours double CE1-CE2
Largement inspirées des dictées de CE2 mais avec des adaptations pour les CE1, la fin des dictées flash et de la grande dictée est réservée aux CE2 (ou aux CE1 performants !) mais le début est travaillé en commun.
- 30 dictées et phrases du jour
- Les mots à apprendre pour les CE1 pages de gauche et pour les CE2 pages de gauche. A la fin du fichier, j’ai mis un tableau récapitulatif de tous les mots.
Les dictées de CE2
- 30 dictées et phrases du jour
- Les mots à apprendre qui vont avec les dictées. A côté de chaque mot, il y a 5 ronds à colorier chaque fois que l’élève se fait dicter ou copie le mot. Il colorie le rond en rouge s’il a fait une faute et en vert si le mot est juste. Ce système a pour but de donner un peu d’autonomie aux élèves. Ils peuvent se faire dictée les mots à la maison, en classe ou en étude .
Dictées en cours double CE2-CM1
33 dictées avec plusieurs niveaux de différenciation possible:
- dictées flash pour les 3 premiers jours
- dictée bilan le quatrième jour
- si possible, le début de la dictée est la même pour les deux niveaux mais pas toujours. Par exemple quand la dictée des CM1 est au passé simple, ce n’est pas possible pour les CE2.
- la fin des dictées CE2 est signalée par un /
- la fin de la dictée pour les CM1 est en italique
- pour les deux niveaux, une partie en gras peut servir de différenciation, c’est à dire que les élèves en difficulté ne font pas cette partie en gras.
- donc au final, 4 niveaux de difficulté pour certaines dictées
Voici donc:
- les textes des dictées
- les mots à apprendre: en général, ce sont les mêmes mots pour les deux niveaux mais avec les mots en plus en italique pour les CM1. Quand les mots ne sont pas les mêmes car les dictées sont différentes, c’est écrit.
- les textes des dictées bilan seuls: pour faire de la dictée préparée, analyser les textes (conjugaison, homophones…), faire de la lecture …

Nouvelle version avec correction de quelques coquilles.

Et pour les élèves encore plus en difficulté, voici les phrases et dictées à trous. Version CM1 à la fin du fichier.
Merci beaucoup pour tout ce travail ! J’aurai des CE1 CE2 à la rentrée, et je ne savais pas trop comment faire pour les dictées. Je vais commencer avec vos dictées et verrai ce que je dois adapter ensuite, selon le niveau des élèves.
Ravie de pouvoir vous aider à démarrer votre CE1-CE2. C’est un niveau que j’ai eu plusieurs fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bonjour!
Parachutée dans une classe de CE1 à l’année du jour au lendemain et souhaitant travailler avec les rituels, je vous remercie beaucoup pour le partage de ces ressources 🙂
Elle me sont précieuses pour bien démarrer.
Tant mieux si je peux vous aider, bon courage et bonne année dans votre CE1.
Bonjour,
Vous faites la même chose pour les ce2 et cm1?
Bonjour, le début de la dictée est en général le même pour les deux niveaux. La fin n’est que pour les CM1 (en italique dans les documents). Pour certaines dictées (par exemple quand ils n’apprennent pas le même temps de conjugaison) les dictées sont complètement différentes. Par ailleurs, dans chaque niveau je jongle parfois avec différents niveaux de difficulté que l’on voit en gras dans les documents.
Merci pour ce travail !!! ça m’a bien été d’une aide précieuse!
J’en suis ravie. Bon courage pour la rentrée.
Merci pour tout ce travail ! C’est super !!!!
Merci beaucoup !