Selon le profil et les besoins de votre enfant, son enseignant pourra vous proposer un stage de remise à niveau pendant les vacances, en général les vacances d’hiver et/ou de printemps et/ou d’été.
Organisation du stage
- Ces stages ne sont pas systématiques, ils sont proposés à condition qu’il y ait suffisamment d’élèves mais également d’enseignants volontaires. Ce n’est donc pas obligatoirement l’enseignant de votre enfant qui le prend en charge.
- Le stage a en général lieu dans votre école habituelle mais pas forcément.
- Plusieurs dates sont proposées par les inspecteurs, ce sont les enseignants volontaires qui choisissent les dates qui leur conviennent.
- Habituellement, les stages durent 15 heures soit 3 heures par jour sur une semaine de 5 jours. Attention donc, le mercredi est également travaillé. L’objectif est évidemment de ne pas trop surcharger l’emploi du temps en période de vacances.
- Pendant les petites vacances, les stages ont lieur soit la première soit la deuxième semaine.
- Pendant les vacances d’été, ils ont lieu la première semaine des vacances ou la semaine juste avant la rentrée suivante.
- Les groupes sont limités entre 3 et 6 élèves.
- Les écoles essaient de rassembler des élèves de même besoin ou de même niveau mais ce n’est pas toujours possible.
Comment êtes-vous prévenus ?
- Les enseignants décident ensemble, en fonction du volontariat, d’organiser un stage ou non.
- Ensuite, ils sélectionnent les élèves pour lesquels ils pensent que le stage pourrait être bénéfique.
- Les parents sont avertis longtemps avant le stage puisqu’il faut prévoir le temps de l’organisation.
- Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à demander à l’enseignant tous les renseignements nécessaires: dates, horaires, lieu, responsable du stage, contenu…
- Ce stage n’est pas obligatoire car il faut évidemment que vous et votre enfant soyez disponible aux dates proposées. Attention aux horaires car il sera nécessaire de venir chercher votre enfant en fin de matinée.
- Il est conseillé d’en discuter avec votre enfant. Il ne sera peut-être pas enthousiaste, quoique j’ai souvent vu des enfants que ça amusait de venir à l’école sans les autres et ils sont tout de même en général conscient de leurs difficultés et apprécient l’aide proposée.
- Une fois que vous avez donné votre accord, vous êtes engagés à le respecter car l’enseignant, lui, sera là pour accueillir les enfants.
- Attention, si trop de familles refusent le stage, il peut alors être annulé mais vous êtes prévenus rapidement et dans tous les cas avant le début des vacances.
- Parfois, il reste des places dans une école voisine et on peut vous proposer d’y emmener votre enfant.
En discuter avec son enfant
Travailler pendant les vacances ? Oh non ! … et pourquoi pas ?
Les moins:
- Et oh, c’est les vacances quand même !
- Il faudra se lever le matin.
- Même si le contenu est moins strict qu’habituellement, il faudra tout de même travailler sérieusement.
- L’enfant ne sera pas forcément avec son enseignant, ni avec ses camarades habituels.
Les plus:
- Ils vont voir des camarades pendant les vacances.
- L’enseignant va bien s’occuper des élèves car ils sont peu nombreux.
- Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils n’osent peut-être pas poser en classe.
- La manière de travailler sera probablement différente avec plus de jeux, de manipulation.
- Ils vont se sentir plus à l’aise quand ils retrouveront leur classe.
- C’est quand même important d’être aidé.
- Et puis finalement, on aime bien aller à l’école non ?
Le contenu
- L’enseignant de votre enfant fera part de ses besoins à l’enseignant responsable du stage et c’est lui qui prépare le contenu en fonction des différentes demandes.
- Celui-ci lui fera un compte-rendu de ce qui a pu être fait et des progrès ou obstacles constatés.
- Normalement, le stage n’est pas fait pour les devoirs de vacances, sauf si l’enseignant l’a demandé. Par exemple, aider les élèves à lire ou à répondre à un questionnaire.
- Les contenus sont totalement individualisés en fonction des besoins des élèves, en général dans le domaine du français, des mathématiques, de la méthodologie.
- Si vous voulez avoir une idée de ce que je propose aux élèves lorsque je fais un stage, vous pouvez aller lire cet article.
- N’hésitez pas à poser des questions à l’enseignant de votre enfant mais aussi à celui qui organise le stage.
Le stage
- N’oubliez pas de venir ! C’est le risque, surtout à la fin des vacances d’été. Si malgré vos précautions, votre enfant est absent le jour J, l’enseignant vous appellera probablement.
- Soyez ponctuels car l’enseignant est souvent seul dans l’école et ne peut pas se déplacer à la porte sans laisser les enfants seuls.
- N’hésitez pas à avoir une petite discussion avec l’enseignant si vous avez une inquiétude ou pour faire le point.
- Demandez à votre enfant comment ça s’est passé, ce qu’il a appris, ce qu’il a compris…. Il se sentira mis en valeur et en confiance, et vous serez rassurés également.
En résumé, les stages de remise à niveau ne font pas des miracles mais sont un peu coup de pouce utile, autant pour les apprentissages que pour la confiance en soi avant la reprise de l’école. Saisissez cette opportunité !