Pendant les vacances, je prends régulièrement en charge des élèves du CE1 au CM1 mais globalement très en difficulté. Voici des exemples de programme que je me propose de mettre en place pour ces stages. Même si vous avez en charge des niveaux différents, j’espère que cela pourra vous aider.
Emploi du temps
Nous avons choisi de travailler de 9h à 12h pour laisser les enfants se reposer un peu. Je vais alterner au maximum les activités en jonglant entre le collectif, l’individuel et les jeux à 2 ou 3.
Pour des élèves de niveau CE1 et CE2 en mathématiques et français
Avec deux groupes différents: CE1 maths et français et CM1 en grande difficulté mathématiques
Rituels de mise en route et travail sur la concentration
Voici quelques jeux et activités physiques à mettre en œuvre au début de la journée ou quand les élèves décrochent.
Et oui les pauvres , ils vont quand même avoir du mal à se mettre en route et ne seront peut-être pas très motivés le premier jour (mais le deuxième, ils seront si contents qu’ils reviendront avec plaisir non ?!). Bref je propose un réveil musculaire et mental avec des petits jeux.
On en profite aussi pour faire des activités extérieures qu’on ne peut pas faire avec une classe entière.
Et enfin, on travaille un peu sur la concentration pour les aider à se remettre en selle avant le retour en classe. Je dis un peu car c’est un travail de longue haleine qui demande normalement de nombreuses séances. J’utilise la métaphore de la poutre de JP Lachaux mais en simplifiant pour commencer. Si vous ne connaissez pas, cette vidéo synthétique vous explique tout. Et si vous voulez prolonger, vous trouverez de nombreuses autres vidéos et séances à mettre en œuvre dans vos classes.
Production écrite
Afin de motiver les élèves et également leur donner envie de revenir le lendemain (ben oui je ne sais pas chez vous, mais les élèves ne viennent pas toujours malgré les papiers signés et tout et tout…), j’ai parfois choisi de leur faire écrire une petite histoire sur un mini livre à remporter chez eux à la fin du stage.
Je me sers de l’album “Il était une sorcière…” de la série Histoires à écrire chez RETZ. Vous ne connaissez pas cette collection ? C’est formidable, il faudra que j’écrive un article sur le sujet. En bref, il s’agit d’albums grand format sans texte avec des magnifiques dessins. Ils sont vendu avec un CD et un dossier pédagogique. On peut projeter les images, compléter le texte avec les productions des élèves, travailler le vocabulaire, les formulations…
Pour le stage de Remise à Niveau, je simplifie le travail pour pouvoir terminer en 5 courtes séances.
- En arrivant, je prévois une phase collective de description des images qui permet une mise au travail en douceur tout en travaillant l’oral et le vocabulaire.
- Le vocabulaire utilisé est écrit sur une affiche ou au tableau.
- Pendant la phase de lecture individuelle, les autres élèves décrivent une ou deux images à l’écrit en se référant à se vocabulaire.
- Après correction, ils peuvent recopier sur un mini livre que j’ai préparé d’avance avec des morceaux de certaines images du livre.
Le mini livre peut être utilisé tel quel et même imprimé en couleur ou encore photocopié en A3 pour avoir plus de place pour écrire. Les élèves peuvent, s’ils ont envie, colorier et même prolonger les images.
Si vous ne connaissez pas les mini livres et la technique de pliage / découpage, allez voir par exemple ici.
Même démarche avec le livre à écrire “sur”Cerises surprises chez les P’tites Poules”
Français
Dictée sur ardoise
- Les mots outils: à choisir en fonction des besoins et du niveau. Je vous propose une liste indicative ci-dessous.
- La conjugaison: j’utilise les tee-shirts de conjugaison de Lutin bazar (voir ici). Nous reconstituons ensemble la conjugaison d’un verbe (être, avoir, aller, 1er groupe) par exemple derrière le tableau, puis je les interroge sur ardoise.
Lecture
Voici une proposition de textes à lire, à choisir selon le niveau souhaité: des textes assez longs plutôt niveau CE1, des extraits de Petit Prince et du Chaperon Rouge plutôt niveau CE2 mais assez courts. Ils sont inspirés de fichiers trouvés sur le net.
On peut également travailler sur les inférences avec la lecture de textes courts pour lesquels il faut répondre à une question orale en justifiant.
Jeux pour le renforcement des notions
J’utilise des jeux de société ou bien des jeux de la méthode MHF (voir site ici).
Pour l’orthographe, nous jouons au BOGGLE où il faut écrire le mot le plus long possible avec les lettres disponibles. On peut également y jouer en tirant au sort des lettres à la façon du jeu tétévisé “Le mot le plus long”. Si on utilise les lettres d’un jeu de scrabble, on peut même travailler le calcul en même temps.
Pour la grammaire, nous utilisons les jeux de MHF:
- Il est où (sujet et verbe)
- Phrase ou pas phrase
Pour la conjugaison, les élèves de niveau plutôt CE2 jouent au morpion de conjugaison:il faut aligner 3 cases en écrivant correctement le verbe demandé. Inspiré de Maisquefaitlamaîtresse, j’ai créé mes propres grilles avec plusieurs temps. Cliquez sur l’image pour aller voir l’article.
Mathématiques
Rituels sur ardoises
Voici des idées de rituels à adapter aux besoins des élèves et surtout à ce qui est observé chaque jour.
Jeux
Les jeux que je propose sont issus de la méthode MHM. Je choisis des jeux qui nécessitent peu de matériel: un jeu de 54 cartes, des dés à 6 et 10 faces. Ce sont des jeux facilement adaptables en fonction des difficultés observées:
- changer le nombre de dés ou de cartes
- utiliser seulement des additions et soustractions ou ajouter les multiplications
- adapter le nombre cible (dépasse pas 50…)
En plus, avec ce matériel, on peut imaginer beaucoup d’autres jeux: apprendre les tables d’additions ou de multiplications avec les dés, jouer aux jeux traditionnels comme la bataille…
Pour les autres jeux à fabriquer, je vous invite à aller visiter directement le site:
Problèmes numériques
Très faciles à se procurer dans des manuels ou sur le net, les petit problèmes sont à adapter aux élèves:
- longueur, contexte et vocabulaire de l’énoncé
- données numériques
- avec ou sans données inutiles
- complexité du calcul
- une ou plusieurs étapes
- avec ou sans matériel
Moi, j’utilise au choix:
- les énoncés des ceintures de problèmes: voir ici
- les photos-problèmes: voir ici
- les ceintures imagées et très progressives niveau CE1-CE2 du blog du cancre: voir ici
Problèmes pour chercher
Et enfin, une petite sélection d’énigmes ou “problèmes pour chercher”. On peut choisir d’en faire un par jour, d’y consacrer une séance ou faire des groupes.
J’espère que cet article vous fera gagner un peu de temps pour organiser votre stage de remise à niveau, qu’il aidera également vos élèves. Et n’oubliez pas aussi de passer de très bonnes vacances !
Merci beaucoup pour ces partages très intéressants.
Merci, bon courage pour le stage.
Merci beaucoup pour ton article.
Il y en a peu sur le sujet.
C’est difficile de savoir comment s’organiser quand chacun a des objectifs différents. Nous faisons un stage de réussite aux vacances de la Toussaint. On se base sur les évaluations nationales pour retravailler les notions fragiles.
Je pense faire comme toi, des phases collectives, d’entraînement, de jeux et individuels. On a 12h, ça va passer vite. Mais on va essayer de leur donner un maximum de clés !
Merci encore
Bon courage à toi, je l’ai fait la semaine dernière avec de charmants CE1. C’est agréable de pouvoir prendre le temps d’essayer de les comprendre individuellement pour pouvoir les aider le mieux possible.
Merci pour tout ce travail inspirant !
Bonne reprise !!
Merci beaucoup et bonne reprise également
Un grand merci, je fais le stage pour la 1ère fois et votre travail sera d’une aide précieuse!
J’en suis ravie. Bonne reprise.
Wouah!!!! Merci beaucoup pour les idées! Bon stage et bonne reprise! 😉
Merci pour cet enthousiasme. Bon courage.
Merci beaucoup. Je fais également le stage en CP/CE1.
Bonne fin de vacances!
Bon courage alors.
Merci beaucoup
Je fais un stage en Août et j’étais un peu perdue/ notions à revoir.
Bonnes vacances
Laure
Je fais aussi le stage d’août, ce sera math math math depuis le début ! Bon courage à toi.