Aux prochaines vacances, j’aurai en charge 5 élèves du CE1 au CM1 mais globalement très en difficulté. Voici le programme que je me propose de mettre en place pour ce stage de remise à niveau. Même si vous avez en charge des niveaux différents, j’espère que cela pourra vous aider.
Emploi du temps
Nous avons choisi de travailler de 9h à 12h pour laisser les enfants se reposer un peu. Je vais alterner au maximum les activités en jonglant entre le collectif, l’individuel et les jeux à 2 ou 3.
Production écrite
Afin de motiver les élèves et également leur donner envie de revenir le lendemain (ben oui je ne sais pas chez vous, mais les élèves ne viennent pas toujours malgré les papiers signés et tout et tout…), j’ai choisi de leur faire écrire une petite histoire sur un mini livre à remporter chez eux à la fin du stage.
Je vais me servir de l’album « Il était une sorcière… » de la série Histoires à écrire chez RETZ. Vous ne connaissez pas cette collection ? C’est formidable, il faudra que j’écrive un article sur le sujet. En bref, il s’agit d’albums grand format sans texte avec des magnifiques dessins. Ils sont vendu avec un CD et un dossier pédagogique. On peut projeter les images, compléter le texte avec les productions des élèves, travailler le vocabulaire, les formulations…
Pour le stage de Remise à Niveau, je vais simplifier le travail pour pouvoir terminer en 5 courtes séances.
- En arrivant, je prévois une phase collective de description des images qui permettra une mise au travail en douceur tout en travaillant l’oral et le vocabulaire.
- Le vocabulaire utilisé sera écrit sur une affiche ou au tableau.
- Pendant la phase de lecture individuelle, les autres élèves décriront une ou deux images à l’écrit en se référant à se vocabulaire.
- Après correction, ils pourront recopier sur un mini livre que j’ai préparé d’avance avec des morceaux de certaines images du livre.
Le mini livre peut être utilisé tel quel et même imprimé en couleur mais je pense le photocopier en A3 pour avoir plus de place pour écrire. Les élèves pourront, s’ils ont envie, colorier et même prolonger les images.
Si vous ne connaissez pas les mini livres et l technique de pliage / découpage, allez voir par exemple ici.
Français
Dictée sur ardoise
- Les mots outils: à choisir en fonction des besoins et du niveau. Je vous propose une liste indicative ci-dessous.
- La conjugaison: j’utilise les tee-shirts de conjugaison de Lutin bazar (voir ici). Nous reconstituerons ensemble la conjugaison d’un verbe (être, avoir, aller, 1er groupe)par exemple derrière le tableau, puis je les interrogerai sur ardoise.
Lecture
Voici une proposition de textes à lire, à choisir selon le niveau souhaité: des textes assez longs plutôt niveau CE1, des extraits de Petit Prince et du Chaperon Rouge plutôt niveau CE2 mais assez courts. Ils sont inspirés de fichiers trouvés sur le net.
Jeux pour le renforcement des notions
Je vais utiliser des jeux de société que j’ai ou bien des jeux de la méthode MHF (voir site ici).
Pour l’orthographe, nous allons jouer au BOGGLE où il faut écrire le mot le plus long possible avec les lettres disponibles. On peut également y jouer en tirant au sort des lettres à la façon du jeu tétévisé « Le mot le plus long ». Si on utilises lettres d’un jeu de scrabble, on peut même travailler le calcul en même temps.
Pour la grammaire, nous utiliserons les jeux de MHF:
- Il est où (sujet et verbe)
- Phrase ou pas phrase
Pour la conjugaison, les élèves de niveau plutôt CE2 joueront au morpion de conjugaison: jeu trouvé chez Maisquefaitlamaîtresse: il faut aligner 3 cases en écrivant correctement le verbe demandé.
Mathématiques
Rituels sur ardoises
Voici des idées de rituels à adapter aux besoins des élèves et surtout à ce qui est observé chaque jour.
Jeux
Les jeux que je vais proposer sont issus de la méthode MHM. J’ai choisi des jeux qui nécessitent peu de matériel: un jeu de 54 cartes, des dés à 6 et 10 faces. Ce sont des jeux facilement adaptables en fonction des difficultés observées:
- changer le nombre de dés ou de cartes
- utiliser seulement des additions et soustractions ou ajouter les multiplications
- adapter le nombre cible (dépasse pas 50…)
En plus, avec ce matériel, on peut imaginer beaucoup d’autres jeux: apprendre les tables d’additions ou de multiplications avec les dés, jouer aux jeux traditionnels comme la bataille…
Problèmes pour chercher
Et enfin, une petite sélection d’énigmes ou « problèmes pour chercher ». On peut choisir d’en faire un par jour, d’y consacrer une séance ou faire des groupes.
J’espère que cet article vous fera gagner un peu de temps pour organiser votre stage de remise à niveau, qu’il aidera également vos élèves. Et n’oubliez pas ensuite de passer de très bonnes vacances !