L’alimentation et l’équilibre alimentaire

Malgré une stabilisation depuis 2006, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent reste trop élevée : 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses en 2013 en France.” source: améli.fr

Même si les parents ont un rôle primordial dans l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge de leurs enfants, les programmes de l’école prévoient une sensibilisation à l’importance de l’équilibre alimentaire pour la santé.

Je vous propose quelques pistes de travail pour des CE1 ou CE2 mais parfaitement adaptable pour des plus grands.

Lancement

Cette séquence peut être amorcée par une étude des menus de la cantine, des sondages sur le petits déjeuner des enfants, une constatation sur la qualité des goûters pris par les élèves, l’étude d’un affiche… Les idées ne manquent pas.

Des artistes ont également travaillé sur le thème de la nourriture.

Arcimboldo, un classique
Peter Menzel et sa série : Que mangent-ils en une semaine ?
Ici le Guatemala

La séquence

  • Séance 1: les représentations initiales à partir de sondages, d’étude de menus ou selon les autres idées ci- dessus.
  • Séance 2: l’origine des aliments (sauf si ce sujet a été traité dans les classes précédentes).

Série d’images à trier en groupe + les mêmes images en grand format pour le tri collectif ou la correction ou la confection d’une affiche.

  • Séance 3: les familles d’aliments avec les mêmes étiquettes que précédemment mais en ôtant les aliments composés.
  • Séance 4: un menu équilibré. Je propose des menus à équilibrer mais on peut partir des menus des enfants, du menu d’un restaurant …

Menus d’un enfant à analyser puis à équilibrer.

  • Séance 5: Le rôle des aliments bâtisseurs, énergétiques ou bâtisseurs. On peut travailler à partir d’étiquettes apportées par les élèves, la vidéo canopé suivante est très bien faite. On peut prolonger le travail sur des menus de sportifs de haut niveau, ou de personnes ayant des besoins spécifiques (personnes âgées, diabétiques…)
  • Séance 6: les problèmes liées à l’alimentation. Il y en a énormément. En primaire, on peut déjà aborder le problème de sous alimentation (qui ne concernent pas que les pays d’Afrique !) et l’obésité. Je vous propose quelques extraits de textes plutôt accessibles au cycle 3 avec une version simplifiée pour les CE2. J’ai essayé de trouver une carte des taux de sous alimentation dans le monde qui passe à peu près bien en noir et blanc à la photocopie. Et enfin, une image que je trouve très bien faite sur la proportion d’obésité selon les pays, sachant que maintenant le Mexique est en passe de rattraper voire doubler les Etats-Unis. Les articles sur le sujet sont effarants ! (distribution de produits sucrés et salés dans les écoles, interdiction de courir…)

Les documents

Prolongements

  • Réaliser un tableau à la manière d’Arcimboldo avec des images découpées dans des prospectus ou alors carrément avec devrais aliments (à manger après évidemment !)
  • Réaliser un reportage photographique à la manière de Peter Menzel, par exemple les petits déjeuners de la classe.
  • Réaliser une campagne d’affichage dans l’école sur les goûters plus équilibrés (fruits, tartines au lieu des gâteaux…).
  • Proposer un goûter ou un petit déjeuner partagé différent de ceux dont les enfants ont l’habitude.
  • Proposer une action solidaire en faveur des personnes qui manquent de nourriture dans le quartier ou la ville.

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