Virelangues

Un virelangue, appelé aussi « casse-langue », « fourche-langue » ou encore « trompe-oreille » est un « groupe de mots difficiles à articuler ».

La difficulté de prononciation des virelangues constitue un défi ludique d’articulation et de travail de l’élocution. L’enfant prend conscience des sonorités de la langue en s’amusant.

Les virelangues peuvent être abordés très tôt dès la maternelle mais peuvent être adaptés à tous les niveaux, même pour les adultes. Ils sont d’ailleurs utilisés comme exercices de diction par les comédiens ou les personnes souffrant de troubles du langage.

Objectifs

L’objectif de cette activité est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution.

  • travail d’écoute et d’articulation ;
  • initier un travail sur le rythme de la phrase ;
  • travail sur l’intonation et la respiration ;
  • les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage d’une autre langue (y compris les élèves allophone) ;
  • étudier un son en particulier en orthographe (à partir du CP), par exemple la distinction entre le phonème « ch » et « s ».

Comment travailler

  • Ecoute de virelangues: bande sons, album, lecture par des élèves.
  • Apprentissage lent en articulant bien, en appuyant et en étirant les sons, puis en scandant sèchement chaque syllabe.
  • Répéter le virelangue en changeant la voix: parlée, chuchotée, triste, gaie, tous ensemble, monter la voix, descendre, sous forme de question…
  • Répéter en jouant sur le rythme de la phrase: donner une pulsation, taper en même temps dans les mains, jouer d’un instrument…
  • S’entraîner de plus en plus vite.
  • Prestation devant la classe ou en petits groupes.
  • Jeu avec plusieurs virelangues (voir plus bas).
  • Production de virelangues (voir plus bas).

Jeux avec les virelangues

  • Faire une chaîne : chaque enfant prononce le virelangue à tour de rôle. Le but est d’aller le plus vite possible. On peut même s’amuser à se chronométrer.
  • A tour de rôle, chaque enfant dit la phrase. Si l’enfant se trompe, il est éliminé. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un élève en jeu.
  • Avec une série de cartes virelangues, jouer à plusieurs: en tirer une au hasard, celui qui se trompe passe son tour; ou bien tirer une carte et tous s’amusent à répéter la phrase.

24 cartes de virelangues faciles et imagés

139 cartes virelangues trouvées sur bdemauge.free.fr

Ecrire un virelangue

Je me suis inspirée de ce livre trouvé à la bibliothèque et qui m’a beaucoup amusée (une vraie gosse, je vous jure !)

Après la lecture imagée et commentée de ces 12 virelangues amusants mais pas vraiment difficiles à prononcer, les élèves se sont lancés dans la production

  • Choisir une lettre: éviter le h inutile, le W, Y et X difficiles, et attention au C qui se prononce différemment selon les mots
  • Trouver entre 8 et 10 mots qui commencent par cette lettre avec de préférence un ou deux animaux et obligatoirement un verbe. L’aide du dictionnaire est précieuse pour certains enfants.
  • Une fois l’orthographe des mots vérifiée, les élèves cherchent une phrase la plus longue possible mais pas forcément en utilisant tous les mots. J’ai accepté toutes les phrases impossibles mais amusantes du moment qu’elles étaient grammaticalement et orthographiquement correctes.
  • Evidemment, l’illustration rend cette activité encore plus ludique tout en lui donnant du sens.

Voici quelques productions:

Virelangues ou longue twister en anglais

Les virelangues permettent là aussi de s’entraîner à la prononciation des sons, mais également encouragent les élèves timides à participer de façon ludique. Ils apprennent en même temps du vocabulaire et des tournures de phrases.

Voici quelques tongue twister avec des images qui illustrent chaque mot pour aider à les mémoriser. Le second fichier contient toutes les images à afficher. Elles peuvent également servir de flashcards.

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