Ceintures de grammaire

Comme les autres ceintures, celles de grammaire ont le gros avantage de permettre à chaque élève de progresser à son rythme tout en suivant les leçons de la classe. Elles aident l’enseignant à différencier en ciblant les difficultés. Et elles permettent aux parents de suivre avec précision les acquisitions de leur enfant.

Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Le principe des ceintures de grammaire

Ce qui est délicat avec les ceintures de grammaire, c’est que les programmes contiennent un grand nombre de notions à aborder. Ainsi, à moins de multiplier les couleurs, chaque ceinture couvre plusieurs notions, à part au CE1.

J’ai donc choisi de faire apparaitre pour chaque ceinture les thèmes travaillés et les exercices qui s’y rapportent. Cela me permet éventuellement de refaire passer une seule partie de la ceinture à un élève qui aurait “presque” réussi.

La ceinture ne peut donc être passée que si toutes les notions concernées ont été travaillées.

Comme pour les ceintures de conjugaison, tout le monde suit les mêmes leçons en classe. Par contre, en ateliers ou exercices, chaque élève prépare la ceinture suivante de sa progression personnelle.

Les élèves en difficulté

Pour ces ceintures, certaines situations ne sont pas évidentes à gérer.

Premièrement, le cas de l’élève qui a parfaitement compris deux des trois notions de la ceinture et bloque complètement sur la troisième notion. Dans ce cas, je retravaille la compétence visée avec cet élève en atelier ou exercice de différenciation. Quand il est prêt, je lui fais repasser juste la partie de la ceinture qui lui manque, soit avec un exercice tiré des fichiers de ceinture, soit avec un exercice équivalent.

Deuxièmement, l’élève qui a du mal à passer un niveau, qui prend donc en quelque sorte du retard entre ce qu’il doit travailler pour sa ceinture et les leçons collectives en classe, avec le risque que les notions “se mélangent” dans sa tête. Dans ces cas, je fais parfois passer à l’élève la ceinture qui correspond aux leçons en cours dans la classe, surtout s’il les a bien comprises, même si ce n’est pas la couleur à laquelle il s’est arrêté. Par exemple, au CE1, si un élève “bloque” sur le verbe et son sujet à la ceinture jaune mais a bien compris la phrase négative, je lui fais valider la ceinture rouge et il passera la ceinture jaune plus tard, quand il sera prêt.

Les fichiers

Voici mes fichiers de ceinture de grammaire, avec à chaque ceinture deux versions afin de pouvoir faire repasser le test une deuxième fois.

2 réflexions au sujet de “Ceintures de grammaire”

Laisser un commentaire