Le cahier de réussite CP

Pour le fonctionnement général des cahiers de réussite, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/

Voici le cahier de réussite des CP.

Il se présente différemment des cahiers des CE1 et CE2 présentés sur ce site.

Il est largement inspiré d’un modèle trouvé sur internet mais dont j’ai oublié la source, je m’en excuse auprès de l’auteur.

Par contre, je n’ai pas souhaité, comme la plupart des cahiers de CP et maternelle trouvés sur la toile, utiliser le système d’images ou gommettes collés quand la compétence est acquise. En effet, il me semble qu’au CP (encore plus que pour les plus grands), le processus d’apprentissage est long et très progressif. Par ailleurs, pour que les élèves comprennent bien qu’ils progressent, je souhaitais qu’ils voient le nombre de points verts évoluer de façon plus claire que pour les niveaux supérieurs.

C’est pourquoi pour chaque compétence de français et de mathématiques, il y a 5 ronds à compléter (un par période par exemple). Si l’élève commence par un point rouge (difficultés), il peut ainsi voir petit à petit ses progrès évoluer vers le orange (encore quelques erreurs) puis le vert (acquis).

Pour les domaines autres que le français et les mathématiques, je faisais à chaque trimestre une feuille à part avec les compétences travaillées et seulement un rond coloré de la couleur adéquate.

Le mieux, si on le peut, est évidemment de les imprimer en couleurs. Mais comme en général ce n’est pas possible, les images peuvent être l’occasion d’une appropriation de la compétence travaillée en coloriant au fur et à mesure de l’année les dessins.

Les fichiers

Le cahier de réussite français et mathématiques pour toute l’année
Les autres matières avec une feuille par trimestre

Si vous souhaitez que je vous envoie la version modifiable sur open office, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Par contre il y a aura sûrement de la mise en page à refaire en fonction de votre logiciel.