Sur le même principe que les ceintures de tables de multiplication (http://classestorming.fr/ceintures-de-tables/), j’ai construit des ceintures de calcul mental pour les CE1.
Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article http://classestorming.fr/ceintures-d-apprentissage/
Le principe des ceintures de calcul
Toute la classe passe la ceinture de calcul en même temps, mais pas forcément la même couleur ! Tout dépend où en est chacun. Grâce à mon tableau de suivi, je sais à quelle ceinture en est chaque élève.
- Je distribue donc un petit papier FACE CONTRE LA TABLE de la bonne ceinture à chaque élève. Pour me faciliter la vie et également pour que ce soit plus visuel pour eux, j’imprime mes ceintures sur du papier de la couleur de la ceinture. Concrètement, je dis le nom des élèves qui en sont à la blanche, ils lèvent le doigt et je distribue les blanches, puis pareillement pour les jaunes et ainsi de suite.
- Je veille à ne pas donner la même feuille aux voisins. C’est pour cela qu’il y a plusieurs tests différents par ceinture.
- Ils écrivent leur prénom derrière la feuille et bien sûr n’ont pas le droit de la retourner.
- Je vérifie que tout le monde est prêt (avec son crayon à la main bien sûr pas dans la trousse!) et concentré, puis je préviens que je vais lancer le chronomètre.
- Au top, ils retournent la feuille et alors je lance le chrono.
- Au top de fin, ils lèvent le crayon et je ramasse les feuilles.
Je corrige en général en différé même si ça va très vite. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait ni réussi tous les calculs. Le nombre de calculs justes demandés pour valider la ceinture est écrit en marge. Cela permet aux élèves de ne pas s’affoler, leur laisse la possibilité de passer un calcul qu’ils trouvent vraiment trop difficile.
Les élèves en difficulté
Certains élèvent ont du mal à avancer dans les ceintures de calcul. Il est alors nécessaire de comprendre pourquoi: est-ce un problème d’apprentissage ou un autre problème ?
Si c’est un problème d’apprentissage, je mets en place pour cet élève des ateliers ou des jeux pour l’aider, je revois les procédures utiles pour calculer, je vérifie qu’il connais bien les bases (sens de l’addition, de la soustraction, compléments…)
Si c’est un problème de lecture / écriture, j’aide cet élève en prenant en charge cet aspect lors du passage de la ceinture: je lui lis le calcul; il me dicte la réponse à écrire… tout en surveillant le chrono ! Si plusieurs élèves sont dans ce cas, et bien ce sera chacun son tour forcément.
Si c’est un problème de confiance: l’élève s’affole parce que c’est un travail chronométré, ou bien c’est un élève qui a du mal à se concentrer ou encore qui manque de dynamisme (par exemple il prend le temps de chercher sa gomme pendant 50 secondes !). Dans ces cas, je reste juste à côté pour l’encourager, le recentrer, lui dire de passer le calcul qui le bloque pour le suivant …
Le fichier
Pour chaque niveau, il y a plusieurs modèles.
Ceintures CP
Ceintures CE1
Quand on change de ceinture, non seulement la difficulté est augmentée mais également la vitesse car il faut avoir plus de résultats justes en 1 minute. La ceinture or récapitule tous les types de calcul.
La progression des ceintures est à la fin du premier fichier.
Merci beaucoup pour tes documents qu’ils utiliseront en autonomie, pour passer le “test” quand ils les ont réussi. Petite question… (je suis peut-être gourde) : pourquoi toutes les fiches ne sont pas présentes dans les correction ?
Merci encore
Merci pour votre commentaire. Effectivement je n’ai pas fait la correction des ceintures de CP, il me semble qu’ils sont trop petits pour se corriger en autonomie. Par contre toutes les fiches des CE1 sont bien dans la correction. Par contre attention sur les fiches vous avez deux exemplaires identiques à gauche et à droite (pour faciliter les photocopies) alors que pour la correction je n’ai fait qu’un exemplaire.
Merci beaucoup pour ce partage. Je compte faire la ceinture +1, ceinture +2 (pour encourager certaines) et poursuivre comme toi.
Super, bonne idée, tu as raison de vouloir les mettre tous en réussite.
Bonjour merci je vais me lancer avec les CP ce1. Tu fais quoi comme entraînement pour les ceintures calcul mental ?
Tu as raison, ça marche très bien pour commencer à les habituer aux ceintures. Quelque soit le niveau pour l’entraînement au calcul mental, je procède ainsi:
– quelques minutes sur ardoise au début de chaque séance de math,
– des défis chronométrés comme les chronomath de chez MHM
– des jeux autocorrectifs individuels ou à 2/3 en atelier (cartes à retourner, cartes à pinces…)
– quand c’est possible, il existe plein de petits jeux sur internet accessibles même aux CP (logicieleducatif.fr par exemple)
– des petits livrets de calcul mental écrit avec des calculs en ligne, des pyramides, des labyrinthes…
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider.