Pour ou contre le carnaval à l’école ? Il me semble que la question s’est posée chaque fois que j’ai changé d’école.
Dans quelles conditions?
Effectivement on peut se poser des questions:
- Avec ou sans les parents ? Bien sûr que ça leur fait plaisir … s’ils peuvent venir !
- Dans l’école ou à l’extérieur avec un défilé en ville par exemple ? C’est quand même sympa de faire un parcours autour de l’école avec du bruit, des couleurs, des chants… On peut prévoir une pause sur une place pour présenter un chant collectif ou une Batucada travaillée en musique. Attention à toute la sécurité à prévoir probablement en collaboration avec la mairie.
- Avec des déguisements de la maison ou fabriqués à l’école ? Le problème avec les déguisements de la maison c’est toujours la différence avec ceux qui l’auront acheté tout exprès et ceux qui n’auront rien. Attention également aux accessoires dangereux. On peut les inciter à être imaginatif et inventif. A l’école, le problème est souvent de trouver l’idée et le temps !
- Election du roi de la fête ? C’est possible pour les inciter à inventer eux-mêmes leur déguisement.
- Un roi de carnaval à brûler ? Si ça se fait ! Le roi carnaval peut être fabriqué avec l’aide des parents et bien sûr l’aide de la commune pour la sécurité.
L’histoire du carnaval
Voici un diaporama et un document pour parler du carnaval aux élèves. La case blanche du document est destinée à y coller une photo de l’enfant déguisé.
Littérature et musique
On en profite pour travailler sur le thème du carnaval en littérature et en musique, à commencer par le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens. Des histoires ont été écrites sur cette musique appréciée des petits et grands.
Quelques idées de masques
Alors là, il y en a pour tous les goûts. Pensez à mettre les élèves à contribution pour apporter du matériel. Pour l’attache, prévoir l’achat d’élastique pas trop fin pour que ça tienne.
Avec des assiettes en carton.
Je leur fais un gabarit modèle et ils ajoutent des éléments, décorent selon le thème choisi.
Des loups en carton.
De la même façon il leur faut un gabarit à reporter sur du carton épais. L’épaisseur idéale: les emballages de boîtes de céréales !
On peut également se lancer dans une technique un peu plus compliquée et plus longue mais riche en possibilités: le papier mâché. Voir cet article détaillé.
super travail