Masques en papier mâché

Cette année, on retrouve la tradition du carnaval à l’école mais passe princesse ni de spiderman, ce sera masques fabriqués à l’école !

Comme nous avions travaillé sur les Dieux égyptiens, les masques se sont inspirés de ces figures mi-humains mi-animaux.

J’avais un peu de temps avant la date fixée alors j’ai eu envie d’essayer les masques en papier mâché, projet dans lequel je n’avais jamais osé me lancer: ça va être long, compliqué, ça va faire plein de bazar, comment je vais m’organiser, est-ce qu’ils vont y arriver ou est-ce que je vais devoir tout faire …..

Et bien voilà, c’est terminé, et ce n’est pas mal du tout !

Préparation

Organisation

Comme toujours dans ma classe, j’ai travaillé en ateliers. Le gros avantage des ateliers en arts visuels c’est d’avoir moins de bazar dans la classe et moins d’élèves en cours de création à aider. On a donc commencé tous ensemble pour les 3 premières étapes puis pendant 3 semaines, un des quatre ateliers était assigné au papier ou à la peinture.

Matériel

  • des journaux: à demander aux élèves un peu avant. Un journal pour 3/4 élèves suffit.
  • de la colle à papier peint: ce n’est pas cher, dans n’importe quel magasin de bricolage ou même dans certains supermarché. La première gamme convient très bien. On peut aussi utiliser de la colle à papier bleue à appliquer au pinceau, c’est plus long mais moins salissant.
  • du papier un peu épais pour les formes: l’épaisseur idéale c’est l’emballage des céréales de petit déjeuner.
  • j’ai utilisé des vieux masques en plastique qui trainaient dans l’atelier comme support. J’en avais 9 ça a suffit largement. Si on ne veut pas en acheter, on peut utiliser un ballon de baudruche ou une boule de papier journal recouverte de papier aluminium (voir la vidéo plus loin).
  • de la peinture: de préférence acrylique, plus couvrante, plus solide, plus belle.
  • et tout ce qui vous inspire: papier couleur, papier doré, ….
  • de l’élastique: j’avais en stock un gros rouleau d’élastique de 3 mm, c’était parfait, ça tient mieux que l’élastique fil.

Au travail !

  • Étape 1: J’ai présenté le projet aux élèves. Puis j’ai affiché quelques images de Dieux égyptiens au tableau ainsi que des modèles de masques pour les inspirer. Les élèves ont dessiné leur projet sur des petites feuilles.
  • Étape 2: Je leur ai montré une vidéo pour qu’ils comprennent bien comment nous allions procéder. J’ai insisté sur l’essuyage indispensable des bandes de papier pour ne pas qu’il y ait trop de colle. “Oui vous allez mettre les mains dans la colle, c’est un peu gluant, ce n’est pas sale, ça part très facilement à l’eau.”
  • Étape 3: Pendant 10 minutes, une fin de journée, on se met tous au découpage des bandes de papier journal; attention pas trop larges mais pas trop fines non plus (4/5 cm). S’il y a des ratés ce n’est pas grave car les bandes larges peuvent aussi être très utiles, les trop fines par contre font des boulettes et ne sont pas bien utiles.
  • Étape 4: C’est parti ! Première couche de papier journal. Les élèves posent 2 à 3 couches de papier bien croisées sur les masques en plastique. Il faut mettre suffisamment de colle pour ramollir le papier et qu’il épouse bien la forme du masque. J’ai laissé dépasser largement les bandes de papier autour du masque ce qui leur a permis ensuite de fixer les éléments supplémentaires. Contrairement à mes craintes cette étape a été assez rapide, environ 20 minutes pour des CE2.
  • Étape 5: Une fois que c’est bien sec (24 heures suffisent sauf si l’élève a tartiné une énorme épaisseur de colle), on reporte la forme des yeux sur l’envers puis le masque en plastique s’enlève tout seul. On n’oublie pas de noter le prénom car pour le moment ils se ressemblent tous !
  • Étape 6: Les élèves découpent les formes qui viendront agrémenter leur masque dans du carton épais. Personnellement, j’avais choisi de leur faire des gabarits de toutes formes mais certains ont eu beaucoup d’imagination. On fixe ces formes sur les masques en papier avec du scotch et des agrafes, parfois ça ne tient pas bien mais ce sera ensuite renforcé avec le papier.
  • Étape 7: Nouvelle couche de papier mâché. Inutile d’en remettre partout. Par contre il faut bien mettre des bandes entre le masque de départ et les formes à fixer. De même, si on rajoute un nez, des joues… il faut bien les recouvrir.
  • Étape 8: Une fois que la deuxième couche est bien sèche, on peut découper les yeux au cutter par l’intérieur. Si c’est bien sec, ça va tout seul.
  • Étape 9: On passe à la peinture. J’ai fait plusieurs essais, pas tous convaincants. Même avec plusieurs couches de peinture acrylique jaune, rouge, vert, orange… on voit encore le papier journal. Il faudrait essayer avec une sous-couche de peinture blanche bien couvrante genre peinture à plafond. Par contre avec les couleurs foncées, ça va bien. Attention à ce que les élèves n’en mettent pas trop sinon ça détrempe le papier et ça peut déformer le masque. On peut le poser à nouveau sur le masque en plastique pour éviter ce problème. Par contre il faut quand même que la peinture soit assez liquide pour bien boucher tous les petites les bosses de la surface.
  • Étape 10: Super, on passe à la décoration. J’ai utilisé tous les petits restes de peinture acrylique brillante. J’ai également acheté de la peinture dorée qui a eu un grand succès. Certains élèves ont ajouté des formes en papier coloré.
  • Étape 11: On n’oublie pas l’élastique. J’ai fait un essai sur un élève, pas besoin d’une grande longueur, il faut que ça tire un peu. J’ai ensuite agrafé à hauteur des yeux mais pas trop au bord du masque pour que ça ne le plie pas. Attention à bien prendre l’élastique dans l’agrafe pour éviter qu’il ne glisse.

Et voilà le travail ! Ils ne sont pas beaux mes Dieux égyptiens ?

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