L’électricité

J’adore cette séquence ! Je la trouve abordable du CP au CM2. Je trouve que c’est intéressant autant pour les enseignants que pour les élèves. Ils sont très actifs et on peut imaginer de nombreux prolongements selon le niveau.

Le matériel

INDISPENSABLE ! Pas de travail sur l’électricité sans manipulation. On met en général les élèves par deux ou trois mais il faut tout de même suffisamment de matériel pour pouvoir manipuler, palier aux pannes et casses. (cliquez sur les images pour acheter)

Au moins 4 câbles par groupe

Au moins 2 ampoules par groupe avec leurs supports

Au moins 1 pile 3LR12 par groupe

Au moins 2 interrupteurs par groupe

D’autres modèles moins chers mais moins clair pour la notion de circuit ouvert/fermé

Prévoir également la récupération de quelques objets pour comparer les modèles:

  • des ampoules plus grandes
  • des ampoules basse consommation
  • des ampoules halogènes
  • des piles rondes
  • des piles bouton
  • un interrupteur mural
  • un morceau de câble électrique

La séquence

Voilà en gros comment je procède:

  • Qu’est-ce que l’électricité? : à pile, sur prise, électricité statique
  • Le matériel: évidemment se pose ici la question de la pérennité des ampoules à filaments et des piles
  • Toutes les séances de manipulation possible: allumer une ampoule près de la pile, loin de la pile, avec interrupteur, allumer plusieurs ampoules..
  • Le travail sur les conducteurs et isolants
  • Les dangers de l »électricité

Le point de départ peut également être le projet de construction d’un jeu (voir chapitre prolongements ci-dessous).

Voici ma fiche de préparation détaillée pour 8 séances:

Les traces écrites pour les élèves avec la correction à la fin.

Les documents support de travail

séance 1: l’électricité dans la maison
séance 8: les dangers de l’électricité
symbole danger

Prolongements possibles

Ils sont nombreux, faites place à votre imagination !

Des circuits avec un moteur, attention cette fois au sens du courant. (cliquez sur l’image pour acheter)

Montages à analyser et à réaliser en prévoyant sa liste de matériel.

Travailler sur la production d’électricité par exemple en regardant cette vidéo éducative.

Travailler sur les économies d’énergie

Réaliser un jeu d’adresse

Réaliser un jeu de quiz (séquence LAMAP)

Et encore d’autres idées:

  • affichage, sensibilisation de l’école aux économies d’énergie
  • fabriquer une maquette de petite maison, de rue, de la classe… et l’éclairer
  • fabriquer une décoration de Noël lumineuse
  • production écrite: « Mon père m’a raconté qu’un petit garçon s’est électrocuté en changeant une ampoule cassée. » Explique comment cela est possible ?
  • visiter un musée de l’électricité, il en existe plusieurs. En particulier dans le village d’enfance d’André-Marie Ampère au nord de Lyon.
  • des ouvrages sur le sujet (cliquez sur les images pour acheter)

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