Le carnet d’explorateur

Après avoir testé le carnet de voyage dans le temps pendant 3 ans (voir ici), je me suis dit “Et pourquoi ne pas aller plus loin ?” Comme pour l’histoire, on (les enseignants ET les élèves) se donne la peine de recopier ou mettre en page de belles leçons en couleurs, à illustrer en géographie, en sciences, en histoire des arts, en littérature… Donc pourquoi ne pas garder un souvenir de tout cela ?

Alors voici donc la cahier ou carnet d’explorateur à remplir toute l’année et à conserver TOUTE LA VIE !

Testé en CE1, CE2 et CM1, ce travail a pour le moment apporté bien du plaisir aux élèves, à leurs parents et beaucoup de fierté à leur maîtresse .

Matériel

  • Des feuilles blanches, ou de couleurs mais pastel (pour que les textes et images se voient bien), si possible épaisses (au moins 120 g), c’est plus cher mais ça dure plus longtemps et les perforations de cèdent pas.
  • Des reliures assez grosses car il y aura peut-être des feuilles en volume et il faut que les pages tournent facilement. Sur les images, vous remarquerez que certaines années je mets la reliure à gauche et d’autres fois en haut. C’est plus solide avec la reliure en haut mais par contre il faut faire attention avec les pages recto-verso.
  • Des feuilles plastifiées pour protéger le cahier.
  • Une relieuse évidemment, sinon il faudra trouver une autre solution. Des sociétés peuvent vous relier vos cahiers en fin d’année moyennant finance.
  • Petit matériel pour agrémenter les lapbooks comme des mini attaches parisiennes pour rassembler les étiquettes, des gommettes, des petites enveloppes…
  • Et tout ce qui vous vient à l’esprit pour donner vie au cahier: images découpées dans des vieux manuels d’histoire, dans des magazines, dépliants touristiques…

Organisation du cahier

La couverture

  • Peinture de la couverture: là c’est selon vos envie. Moi je leur fais peindre un fond à la gouache très diluée ou à l’encre. La consigne est de recouvrir le papier mais sans essayer de dessiner un sujet puisqu’il sera en partie recouvert.
  • Ensuite je leur fais colorier un titre à découper et coller par dessus. je leur propose 3 formats différents à choisir (voir fichier ci-dessous)
  • Enfin, ils peuvent inventer et dessiner leur machine à voyager dans le temps qui sera découpée et collée sur le fond.

Les intercalaires

J’ai choisi de mettre des intercalaires entre chaque domaine, avec des informations et des activités.

Je les photocopie si possible sur des feuilles épaisses colorées pour qu’ils ressortent mieux.

Pour l’intercalaire de géographie, à vous d’adapter avec des images de votre commune, département, région.

L’intercalaire d’histoire est une frise chronologique à construire avec des étiquettes.

Les pages

On peut introduire les pages au fur et à mesure dans le cahier ou bien les stocker et les insérer quand on a un petit paquet. Je vous déconseille de tout garder pour la fin de l’année car c’est assez long de tout classer et relier !

  • pages avec des informations, par exemple directement les leçons données en classe.
  • activités réalisées dans tous les domaines
  • pages décoratives mais informatives tout de même: images découpées dans des magazines, coloriages…
  • lapbooks
  • et tout ce qui vous inspire…

Vous trouverez des idées dans tous mes autres articles, par exemple:

Une peinture pariétale
Gaulois et Romain
La découverte de l’Amérique
La Joconde
La tour Eiffel
L’école d’autrefois

A vous de créer vos propres pages en fonction de vos projets et de vos envies. Pensez bien à prévoir la marge pour la reliure.

Le rendu aux élèves

Ca y est, moment solennel, roulement de tambour … les élèves vont emporter leur carnet chez eux.

Comme ils sont en général très impatients de montrer tout cela à leurs parents, vous pouvez leur donner à emporter à la maison 2 ou 3 fois dans l’année, dès que vous avez le temps de relier en fait ! Par contre, ils doivent impérativement le ramener. Je n’ai personnellement jamais eu aucun élève qui l’a perdu.

En fin d’année, lorsque c’est plus calme, je les fais participer à l’insertion des dernières pages. Pendant que les autres jouent ou colorient (dure fin d’année !!), ils passent l’un après l’autre en fond de classe pour finaliser et emporter leur carnet.

Là, en général, ils se jettent dessus pour le feuilleter, le montrer aux copains. Je leur laisse un temps où ils peuvent recoller les étiquettes éventuellement décollées, compléter les coloriages, lire, admirer…

J’ai toujours eu des retours positifs des familles sur ce livret même si bien sûr, certains ne survivront pas au tri annuel !

Que du bonheur !

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