Le carnet de voyage dans le temps

Ça a commencé avec la déprime de voir tous ces cahiers dans le grand conteneur devant l’école le jour des grandes vacances … On dépense de l’argent à acheter des cahiers, à leur faire recopier de belles leçons en couleurs, à trouver des images qui les illustrent… tout ça pour remplir les poubelles ! En même temps, comment leur en vouloir, on ne peut pas tout stocker dans son placard, et dans quel but ?

Alors je me suis dit que ce serait quand même bien qu’ils (élèves ET parents) aient envie de garder au moins un cahier, mais pour le regarder pas pour le stocker. Un cahier bien décoré mais qui reprenne quand même les connaissances de l’année.

Voyons voir sur internet si des collègues ont eu des idées lumineuses ! Et voilà qu’a muri petit à petit l’idée du carnet de voyage dans le temps, au départ avec des CE1 puis testé en CE2 et CM1.

Le point de départ

  • Avec les CE1, on peut facilement partir du fameux livre « Le loup qui voyageait dans le temps »

Au départ, grosse mise en scène, avec bruitage, malle au trésor si on a, livre doré… Mais on peut aussi juste lire le livre ! Moi j’ai choisi de le lire au fur et à mesure de l’étude des périodes.

  • A partir de l’évènement de la semaine détaillé ici
  • A partir d’une visite, d’une émission, d’un documentaire
  • Ou tout simplement leur expliquer que l’on veut garder une belle trace des apprentissages avec un beau cahier

Matériel

  • Des feuilles blanches, ou de couleurs mais pastel (pour que les textes et images se voient bien), si possible épaisses (au moins 120 g), c’est plus cher mais ça dure plus longtemps et les perforations de cèdent pas.
  • Des reliures assez grosses car il y aura peut-être des feuilles en volume et il faut que les pages tournent facilement. Sur les images, vous remarquerez que certaines années je mets la reliure à gauche et d’autres fois en haut. C’est plus solide avec la reliure en haut mais par contre il faut faire attention avec les pages recto-verso.
  • Des feuilles plastifiées pour protéger le cahier.
  • Une relieuse évidemment, sinon il faudra trouver une autre solution. Des sociétés peuvent vous relier vos cahiers en fin d’année moyennant finance.
  • Petit matériel pour agrémenter les lapbooks comme des mini attaches parisiennes pour rassembler les étiquettes, des gommettes, des petites enveloppes…
  • Et tout ce qui vous vient à l’esprit pour donner vie au cahier: images découpées dans des vieux manuels d’histoire, dans des magazines, dépliants touristiques…

Organisation du cahier

La couverture

  • Peinture de la couverture: là c’est selon vos envie. Moi je leur fais peindre un fond à la gouache très diluée ou à l’encre. La consigne est de recouvrir le papier mais sans essayer de dessiner un sujet puisqu’il sera en partie recouvert.
  • Ensuite je leur fais colorier un titre à découper et coller par dessus. je leur propose 3 formats différents à choisir (voir fichier ci-dessous)
  • Enfin, ils peuvent inventer et dessiner leur machine à voyager dans le temps qui sera découpée et collée sur le fond.

Les intercalaires

J’ai choisi de mettre des intercalaire entre chaque période, avec des informations et parfois des activités: coloriage, écrire en langue ancienne (phénicien, hiéroglyphes).

Je les photocopie en général sur des feuilles couleurs correspondant aux couleurs de ma frise de classe.

Les pages

On peut introduire les pages au fur et à mesure dans le cahier ou bien les stocker et les insérer quand on a un petit paquet. Je vous déconseille de tout garder pour la fin de l’année car c’est assez long de tout classer et relier !

  • pages avec des informations, par exemple directement les leçons données en classe.
  • activités réalisées en arts visuels et histoire des arts
  • pages décoratives mais informatives tout de même: images découpées dans des magazines, coloriages…
  • lapbooks
  • et tout ce qui vous inspire…

Vous trouverez des idées dans tous mes articles d’histoire, par exemple:

Une peinture pariétale
Gaulois et Romain
La découverte de l’Amérique
La Joconde
La tour Eiffel
L’école d’autrefois

A vous de créer vos propres pages en fonction de vos projets et de vos envies. Pensez bien à prévoir la marge pour la reliure.

Le rendu aux élèves

Ca y est, moment solennel, roulement de tambour … les élèves vont emporter leur carnet chez eux.

Comme ils sont en général très impatients de montrer tout cela à leurs parents, vous pouvez leur donner à emporter à la maison 2 ou 3 fois dans l’année, dès que vous avez le temps de relier en fait ! Par contre, ils doivent impérativement le ramener. Je n’ai personnellement jamais eu aucun élève qui l’a perdu.

En fin d’année, lorsque c’est plus calme, je les fais participer à l’insertion des dernières pages. Pendant que les autres jouent ou colorient (dure fin d’année !!), ils passent l’un après l’autre en fond de classe pour finaliser et emporter leur carnet.

Là, en général, ils se jettent dessus pour le feuilleter, le montrer aux copains. Je leur laisse un temps où ils peuvent recoller les étiquettes éventuellement décollées, compléter les coloriages, lire, admirer…

J’ai toujours eu des retours positifs des familles sur ce livret même si bien sûr, certains ne survivront pas au tri annuel !

Bon voyage !

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