Dans le cadre de la semaine des math, j’ai fait la connaissance de l’application STAMP IT avec les élèves. C’est gratuit, sans enregistrement, accessible sur ordinateur ou tablette.
Nous nous sommes entrainés toute la semaine précédente avec le tutoriel de découverte puis nous avons répondu aux défis transmis par la circonscription chaque jour de la semaine des math.
On a tellement adoré qu’on continue encore un peu en créant nos propres défis
Le tutoriel
Il est très progressif. Les élèves font connaissance avec les commandes petit à petit.
Le mieux est évidemment que les élèves soient sur ordinateur, un pour deux. Mais si comme pour moi, vous n’avez pas assez d’ordinateur ou une connexion internet défectueuse, je vous propose une autre solution.
- J’ai donné aux élèves des étiquettes des différentes commandes. Je leur ai distribué au fur et à mesure de l’évolution, pas toutes en même temps.
- Ils essayaient de faire le programme à deux en alignant les étiquettes.
- Puis un élève venait écrire le programme au tableau pour l’exécuter et le valider. Comme j’ai un TNI, l’élève le faisait en direct. Sinon il faut pouvoir au moins vidéo-projeter ce que fait l’élève sur l’ordinateur.
Voici les étiquettes:
- Pour l’étiquette REPETER, j’ai séparé le début et la fin pour qu’il puissent insérer les actions
- Pour la couleur, je leur en ai donné plusieurs qu’ils coloriaient de la bonne couleur.
- Les quadrillages pourront servir à créer leurs propres défis.
Les défis
Maintenant qu’ils sont bien au point, on peut aller plus loin en allant sur ACTIVITE LIBRE pour créer ses propres défis. Plusieurs solutions:
- Vous créez des défis pour les élèves en utilisant cet onglet Activité libre. Vous projetez l’image et ils doivent trouver le programme.
- Les élèves inventent un programme en imaginant bien sûr l’image que ça donnera puis ils le testent.
- Les élèves dessinent un défi sur le quadrillage et tous ensemble ou bien par groupe on doit coder le programme qui réalisera le dessin. Attention, les élèves imaginent souvent des dessins complexes avec beaucoup de couleurs différentes et le programme devient vite très compliqué et long.
Voici quelques idées. Attention, malgré l’apparente simplicité du dessin, c’est assez long de trouver le sens des rotations et le bon moment où avancer.
Vous pouvez bien entendu poursuivre avec le fameux SCRATCH.
Amusez-vous bien !