Voici une séance de sciences très inspirée de l’intervention de France Nature Environnement dans notre classe. Je vous conseille d’ailleurs leurs animations pédagogiques. En tous cas, notre intervenant est formidable pour maintenir facilement en activité 25 enfants que ce soit en classe, dans la forêt ou au bord de la mare.
Le but de cette petite séance est tout simplement de comprendre que tout est lié sur Terre et que nous avons tous besoin les uns des autres et des éléments présents autour de nous. Et en plus, on fait de la technologie !
Organisation
Durée
Sortie nature: 15 minutes de présentation en classe puis 45 minutes de sortie me semblent suffisantes (selon la distance)
Trace écrite animée: 45 minutes à 1 heure en classe.
Lieu
Il n’y a pas besoin d’aller loin de l’école. Vous avez juste besoin d’un peu d’herbe, d’arbres, de quelques cailloux… et d’un environnement sécurisant.
Si votre classe n’est pas trop agitée et que vous restez à proximité de l’école, même pas besoin d’accompagnateur.
Pré-requis
Il est préférable que les élèves sachent distinguer les éléments vivants des non-vivants.
Vous pouvez aller voir sur ce sujet ma séquence sur la classification des animaux.
Séance 1: sortie nature
Recherche
- En classe: rappeler comment distinguer vivant et non-vivant avec des exemples.
- Donner les consignes de sécurité pour la sortie car les élèves vont être en semi-liberté.
- Faire des groupes de 4/5 élèves pas plus.
- Leur donner chacun une mission de recherche de différents éléments. Ces éléments doivent tenir dans la main, on ne doit pas détruire l’environnement, parfois on peut attraper autrement qu’avec les mains (ouïe, odorat, vue)
Voici une petite liste à leur fournir.
Les traces d’animaux peuvent être:
- une feuille mangée
- une toile d’araignée
- une crotte
- un nid
- rarement un os
- un trou de souris
- un chant d’oiseau …
- Une fois sur place, bien leur fixer les limites de terrain à ne pas dépasser. Leur laisser environ 15/20 minutes pour rechercher tout cela. Certains éléments sont trouvés très rapidement, pour d’autres il faut fouiller, chercher, être attentif.
Tri
La séance de mise en commun peut avoir lieu sur place s’il ne fait pas trop froid ou humide, ou bien de retour en classe.
- Mettre ensemble les éléments trouvés par les élèves. On peut comparer et commenter les différentes graines, coquilles trouvées, expliquer les traces.
- Pour l’eau, certains élèves auront peut-être trouvé une feuille avec de la rosée, une coquille remplie d’eau ou bien ils auront vu un ruisseau à proximité. L’eau pourra être symbolisée par une étiquette bleue.
- Pour l’air, évidemment, il est partout, ne peut pas s’attraper. Il pourra également être symbolisé par une étiquette blanche.
- Les élèves doivent maintenant trouver comment regrouper les tas de façon à n’en avoir plus que trois (sans compter l’air et l’eau) et doivent trouver le nom du tas. Ils vont probablement avancer petit à petit en regroupant par exemple feuille et bois et les appeler arbre ou plante. Un débat pourra avoir lieu pour certains éléments.
- Au final on doit arriver à trois familles:
- les animaux: traces, coquilles d’animaux, plumes
- les végétaux: bois, feuilles, fleurs, graines, coquilles de fruits
- les minéraux: caillou, terre
- Quel dernier élément est indispensable à la vie ? Le soleil pour la lumière et la chaleur.
- On peut garder les objets ou plus simplement prendre une photo pour la séance suivante.
Séance 2: trace écrite animée
Après un rappel de la séance précédente et des familles trouvées, leur présenter la construction qui expliquera les interactions entre le différents éléments, à la manière d’un puzzle.
Dans ma classe, cette fiche ira dans notre carnet d’explorateur.
Pour chaque élève, il faut:
- 2 feuilles épaisses. J’ai pris une blanche et une bleue (pour symboliser le Terre)
- 3 attaches parisiennes
- des feutres
- un compas
- crayon, ciseau, colle…
Voici les étapes:
- Sur chaque feuille, tracer un grand cercle de 9 cm de rayon et à l’intérieur (même centre) un plus petit de 2,5 cm de rayon
- Sur la feuille blanche, colorier le soleil au centre en jaune
- Sur la feuille bleue, partager la couronne en 5 parties. C’est mieux de faire 3 parties plus petites et 2 plus grandes pour les animaux et végétaux pour avoir de la place pour dessiner.
- Dessiner sur les 5 zones en fonction des familles. Je les aide pour représenter l’air et l’eau. Pour les végétaux et animaux, je leur propose de varier les espèces: grands, petits, oiseaux, poissons, humains, fleurs, arbres…
- Ensuite on découpe soigneusement les pièces du puzzle de la feuille bleue. Ce cercle central ne sert à rien car on l’a colorié sur la feuille blanche.
- Coller en haut du soleil l’air et l’eau. Ils ne seront pas mobiles car ça ne servirait à rien.
- Placer les 3 autres pièces. Faire un trou au compas dans un coin mais pas trop près du bord pour éviter les déchirures.
- Fixer les attaches parisiennes sur ces trois pièces. Les élèves ont en général besoin d’aide pour ces deux étapes. Ce serait dommage d’abîmer leurs beaux dessins !
- Quand tout le monde est prêt, on ajoute les flèches.
- Ouvrir les 3 pièces
- En rouge, les flèches qui signifie MANGE: les animaux mangent d’autres animaux et/ou des végétaux, les végétaux se nourrissent dans la terre donc de minéraux.
- En bleu, les flèches BOIRE: animaux et végétaux boivent de l’eau.
- En vert, les flèches RESPIRE car les deux respirent de l’air.
- Et tout le monde a besoin du soleil central.
- Terminer par la légende, les titres.
Et voilà le travail ! Si avec ça, ils n’ont pas compris…