Les polygones

De la reconnaissance au CP jusqu’aux tracés sur feuille blanche au CM, voici quelques idées pour l’étude des polygones.

Découverte

On peut commencer par un tri de formes diverses sans aucune consigne. Après avoir laissé un peu de temps de recherche aux élèves (par 2 ou 3), chaque groupe présente son classement et le justifie.

  • Formes diverses en plastique que l’on peut trouver dans tous les catalogues et sites de matériel éducatif. Le gros avantage, en plus de leur durabilité, est de pouvoir les utiliser en gabarit pour le dessin ensuite.

  • Avec des formes plus complexes (parallélogramme, losange, hexagone). Ce jeu a l’avantage de pouvoir être utilisé en reproduction de modèle. Il est souhaitable d’y ajouter des rectangles et formes rondes.

  • Les formes en papier à découper, ça marche aussi ! Les élèves pourront alors les coller pour garder une trace.
Etiquettes pour élèves

Version A5 pour affichage

Le but du tri est principalement d’arriver à distinguer les polygones (ou formes avec des côtés tous droits) des non polygones qui ont des bords “arrondis”.

Lors de la mise en commun, je suis attentive à:

  • choisir déjà le bon vocabulaire (un côté, un sommet)
  • être strict sur le nom des formes déjà connues, par exemple attention aux rectangles presque carrés et aux bords arrondis
  • les formes peuvent être tournées dans tous les sens, ça ne change pas leur nom. L’exemple typique est le carré que les élèves pense être un losange dès lors qu’il est tourné.
  • la taille ne change rien non plus aux propriétés.

On pourra se servir ensuite de ce premier tri pour reprendre les quadrilatères, les triangles…

Reconnaître les polygones

Rituel journaliers avec flashcards

J’ai imprimé en couleur et plastifié ces flashcards pour travailler quotidiennement pendant quelques jours, acquérir le vocabulaire. Différentes possibilité:

  • faire défiler les flashcards et demander si c’est un polygone ou pas
  • choisir un polygone au hasard et compter les côtés et les sommets
  • choisir une figure et la décrire (oral ou écrit)
  • reproduire un polygone
  • faire deviner une figure parmi celles affichées en la décrivant avec le bon vocabulaire (éviter les description du style “ça ressemble à”)

Jeu Quelle est ta figure ?

Jeu sur le principe du “Qui est-ce ?” trouvé sur internet il y a longtemps et dont je n’ai pas noté l’auteur, je m’en excuse auprès de lui. Ce jeu peut être utilisé collectivement, en petit groupe ou à deux. Le principe est simple:

  • le maître du jeu choisit secrètement une des figures de la grille (ou pioche une carte figure)
  • les autres doivent deviner quelle est la figure en posant des questions “géométriques” c’est-à-dire en utilisant le vocabulaire adapté: Est-ce un polygone ? Combien a-t-il de côtés ?

Personnellement je leur fais d’abord découvrir le jeu en faisant quelques parties collectives:

  • la grille est affichée en grand au tableau (ou projetée).
  • au début je suis le maître du jeu puis ça peut être un élève, ce qui me permet de passer dans les rangs pour voir si les élèves comprennent bien en éliminant les bonnes figures.
  • les élèves ont chacun une petite grille plastifiée au format A5.
  • ils posent des questions et peuvent barrer sur leur grille les figures éliminées, je veille à l’utilisation adéquate du vocabulaire.
  • la figure qui reste est normalement la bonne.
  • à la fin, on revient sur les erreurs commises dans les questions ou sur les figures

Quand les élèves ont bien compris, ils peuvent jouer en atelier. Il y a ainsi bien plus d’échanges.

Fiche écrite

Enfin, voici une fiche papier pour renforcer ce travail. La première page peut être utilisées dès le CE1, la suivante est plutôt à destination des CM.

Le géoplan

Ce matériel est très intéressant pour la manipulation. Il peut être acheté ou même fabriqué par des CM.

Il s’agit d’un carré de bois ou de plastique où sont plantées des picots/clous. On peut travailler avec 9 clous, 12, …16. Les clous permettent de tendre des élastiques et de former ainsi des figures.

Le géoplan permet de travailler diverses situations de géométrie, avec comme unité de longueur la distance entre 2 clous:

  • les polygones
  • la notion de périmètre
  • la notion d’aire
  • les angles

Tout est très bien expliqué sur ce site http://www4.ac-nancy-metz.fr/labomathic/spip.php?article51

Il existe également des geoplan en ligne https://www.mathlearningcenter.org/web-apps/geoboard/

Figures particulières

C’est maintenant le moment de travailler plus précisément les figures particulières, quadrilatères et triangles. Le cercle est travaillé à la suite avec l’utilisation du compas.

Quadrilatères

  • Voici deux fiches que je trouve très bien faites chez Zoutils, (pourquoi refaire ce qui existe déjà ?), merci !
  • Et voici des feuilles quadrillées (2 tailles de carreau) pour le travail du tracé avant de passer à la terrible feuille blanche !
  • Une autre fiche de travail plutôt pour les CM dans laquelle il faut justifier le nom de la figure par ses propriétés

Les triangles

  • Trier les différents types de triangle

Version A5 pour affichage

  • Puis 2 fiches de travail. La première tirée à nouveau de chez Zoutils et la seconde plus personnelle avec plus de tracés donc plutôt pour les CM.

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