Enseigner l’histoire

Histoire au cycle 3 ou le temps qui passe au cycle 2, je trouve que c’est un domaine passionnant à enseigner. Et pourtant, j’ai des souvenirs assez rébarbatifs de l’école primaire et du collège: dates et lieux à apprendre par coeur, personnages aux comportements incompréhensibles, évènements qui me paraissaient alors sans lien…

Souvent, en début d »année, je demande aux élèves de se présenter sur une petite fiche ou à travers un travail en arts visuels; et dans les matières mal aimées reviennent bien souvent la conjugaison ….et l’histoire ! Et pourtant… Selon Ali CE2, « c’est comme une histoire mais en vrai ! » Et oui ils en ont vécu des destins passionnants tous ces personnages !

J’essaye donc de faire vivre au maximum les leçons d’histoire avec de la mise en scène, des activités variées, des vidéos… avec le maximum de liens et en incitant plus sur la compréhension que sur l’apprentissage par coeur. Ainsi je me rends compte que les noms, les évènements et même les dates sont plus naturellement retenus.

Et pour cela, au lieu de vouloir à tout prix balayer tout le programme (surtout au cycle 3), je préfère passer du temps sur des évènements représentatifs. De toutes façons, l’histoire est reprise à zéro en 6ème. Alors il me semble plus important que les élèves aient intégré les périodes historiques, qu’ils ne placent pas Napoléon au Moyen-Age, qu’ils comprennent que la France ne s’est pas construite en 1 jour, que les coutumes et techniques ont évolués… plutôt que connaître les dates clés du règne d’Henri IV.

Dans ce menu, vous trouverez donc quelques idées parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous pour entrer dans l’aventure de l’HISTOIRE !

Laisser un commentaire