Les mouvements corporels

Qu’elle soit programmée dans l’école plutôt au CE1 ou au CE2, l’étude des mouvements corporels peut facilement donner lieu à des expériences en classe puisque le matériel de base, à savoir le muscle, est “à portée de main” ! J’ai toujours vu des élèves très intéressés d’apprendre comment leur corps fonctionne.

Mise en condition

Alors on commence par une petite séance de sport dynamique ! Et à l’issue de celle-ci, chacun observe son corps, comment et surtout où il bouge.

A ce moment on énumère le nom de toutes les articulations. Les élèves en oublient forcément: toutes celles du doigt, les hanches, les orteils… Certains ignorent parfois les noms.

De retour en classe, je leur distribue une silhouette vierge sur laquelle placer les articulations pour voir ce qu’ils ont retenu. Ils travaillent en binôme.

On peut aussi partir de l’observation:

  • d’un film sur le sport
  • d’une course, d’une épreuve d’actualité (JO, course ELA…)
  • d’un tableau: Keith Haring par exemple
  • d’une blessure d’un élève
  • des déplacements des animaux

Le nom des articulations

Puis nous mettons en commun pour finaliser la trace écrite. On remarque au passage que non, les os ne plient pas ! Il n’y a pas d’articulation au milieu de l’avant-bras ! Petit rappel: le nom de l’articulation du milieu du corps est bien la hanche, le bassin est le nom de l’os.

Silhouette recherche
Silhouette leçon
Leçon

Pour être sûr de bien retenir la place des articulations, on peut réaliser un bonhomme articulé avec des attaches parisiennes. Il en existe de nombreux modèles.

On peut en profiter pour lier ce travail avec d’autres disciplines:

  • en arts visuels: décorer ce bonhomme à la manière de Nike de Saint Phalle, de Dubuffet…
  • en histoire: habiller son bonhomme comme au Moyen Age, comme Louis XIV…
  • en technologie: le créer en matière solide, ajouter une ficelle pour le manipuler
  • faire un cadeau pour Noël, la fête des mères, des pères

Comment ça marche ?

Mais comment marchent les articulations ? C’est le moment de mettre en oeuvre la démarche scientifique:

  • problème: comment plier le bras ?
  • hypothèse: débat en classe
  • expérience: à deux ou trois, observer son camarade qui plie et déplie le bras et dessiner ce qui se passe. Il faudra certainement orienter les élèves, recommander à celui qui plie de bien forcer pour que les muscles apparaissent.
  • interprétation: collectivement, débattre de ce qui a été observé et ce qui en a été déduit
  • conclusion: tracé écrite

Voici un exemple de document et de trace écrite pour CE1 ou CE2. On peut y ajouter une photo du bras d’un élève (de préférence assez musclé !!)

Pour les plus grand, on peut aller plus loin en leur faisant observer que toutes leurs articulations de fonctionnent pas de la même manière: le poignet tourne dans tous les sens alors que le genou ne va que d’avant en arrière.

Voici un petit document qui explique le pivot et la charnière:

Comment le muscle tire l’os ?

Allons plus loin: le muscle tire l’os pour le plier mais comment ?

On peut tenter la super expérience de dissection en primaire !! Si, si je l’ai fait en CE2 et ça s’est très bien passé.

D’abord, on explique quand même que les grenouilles sont protégées dans nos régions. Il strictement interdit de les capturer ou de leur faire du mal. Les grenouilles que nous allons observer viennent d’un élevage, elles sont destinées à être mangées. (Ce n’est pas la maîtresse qui les a tuées !!)

  • Prévenir les élèves de ce que vous allez faire et ne pas les obliger à toucher s’ils ne veulent pas (enfin, c’est mon avis…). Il y aura toujours un camarde qui sera d’accord pour toucher et ils pourront regarder.
  • Acheter des cuisses de grenouille congelées (bas de gamme hein, ce n’est pas pour manger !) et les laisser bien décongeler.
  • Prévoir des protections: nappe (bouts de plastique, carton, toile cirée), gants, sac poubelle (pour la fin parce que les cuisses de grenouille toute la journée dans votre corbeille, bof)
  • Prévoir des objets pour disséquer: moi je leur ai juste donné des cure dents.
  • Faites un essai vous-même avant !!
  • Consignes préalables: On ne goûte pas !!! On ne crie pas “beurk, c’est dégueu !” On travaille doucement et proprement sinon la cuisse va être toute abîmée et on ne verra rien.

Prêts? C’est parti !

  • Mettre les gants et protéger les tables.
  • Distribuer cure dents et essuie-tout à chaque groupe.
  • Distribuer une cuisse de grenouille pour 2 (c’est mieux) ou 3 selon le nombre à disposition.
  • Si vous avez un visualiseur pour leur projeter en gros plan ce qu’il faut faire, c’est formidable. Sinon il faudra montrer en petits groupes, bien passer les aider.
  • D’abord observer: les os, les muscles, leur nombre (un de chaque côté de l’os) et les ligaments blancs. Bien observer que ce sont ces ligaments qui relient les muscles aux os.
  • Manipuler l’articulation délicatement.
  • Faire le schéma des observations ou légender une photo (voir ci dessous)
  • Et maintenant ATTENTION, les élèves doivent écarter tout doucement les muscles de l’os pour voir apparaître le nerf qui contrôle tout depuis le cerveau.

Alors, ce n’était pas si terrible ?

On range, on nettoie et on passe à la trace écrite.

Document détaillé avec images trouvé sur internet (je ne sais plus où…)

Pour aller plus loin…

  • Observer des radios
  • Parler des problèmes liés aux articulations, en particulier celles qui touchent les élèves: entorse, maladie de Sever…
  • Expliquer l’importance de l’échauffement en sport
  • Faire le lien avec l’éducation à la santé et aux premiers secours
  • Travailler sur les différents déplacements des animaux

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