La France physique

Reconnaître les contours de la France, ses voisins, ses principaux fleuves, villes et massifs montagneux. On peut commencer dès le CE1, à poursuivre ou renforcer au CE2.

Cette année, en cours double, j’utilise pour le temps et l’espace des CE2 ce manuel que je trouve assez bien fait, très illustré et qui me sert de trace écrite.

Reconnaître la France

Représentations

  • D’abord je leur demande de dessiner la France à main levée sur une feuille de brouillon. Grand moment ! Mais c’est juste pour voir si certains visualisent la forme globale avec la pointe bretonne.
  • Ensuite, ils placent et écrivent les mots qu’ils pensent connaître déjà comme les mers et océans, les Alpes, leur ville, Paris…
  • Lors de la mise en commun, on compare les silhouettes. Les élèves reconnaissent eux-mêmes le dessin qui ressemblent le plus à la forme réelle.
  • Ensuite, j’affiche la carte vierge et on essaye de placer ensemble les mots qui ont été écrits par les élèves.

J’aime bien cette manière de procéder car, en mettant en commun leurs souvenirs, les élèves se rendent compte qu’ils connaissent déjà beaucoup de choses. De plus il me semble que débattre les aide à mémoriser les points essentiels.

Trace écrite

En guise de leçon, cette fiche pour apprendre à dessiner les contours de la France et reconnaître l’hexagone.

Elle est suivie d’un petit puzzle à reconstituer et coller au dos de la fiche.

Reconnaître la France

Petit jeu à renouveler plusieurs fois: reconnaître le plus vite possible la France sur différentes cartes, y compris le planisphère et le globe de la classe.

Les cartes utilisées pour le diaporama:

La France dans le monde

La France d’Outre-mer

Après avoir bien repéré la France métropolitaine, on s’intéresse aux territoires d’Outre-mer.

  • On peut commencer par leur montrer des images en leur demandant où elles se situent. Après les avoir écouté, on leur dit que c’est en France (stupéfaction ou pas ?). Certains vont peut être comprendre rapidement qu’il s’agit de territoires hors de la métropole.
  • C’est bien sûr le moment de profiter d’élèves originaires de ces territoires ou d’élèves y ayant voyagé.
  • Un courte vidéo pour expliquer les DROM-COM
  • Une carte récapitulative
  • Deux documents très bien faits à étudier, plutôt pour les plus grands
  • Et enfin, on peut étudier plus en détails un ou deux territoires par le biais d’exposés ou travaux de recherche en ateliers.

Les pays frontaliers

  • Travail sur la carte, les capitales et les drapeaux des pays qui entourent la France
  • On peut ensuite étudier ces pays sous forme d’exposé avec un pays par groupe en leur donnant des thèmes à aborder: nom des habitants, capitale, spécialité culinaire, personnage célèbre, lieu à visiter… On peut même le faire en anglais avec les plus grands.

Voici un exemple de traces écrites utilisées lors d’un projet en anglais avec des CE2. Le fichier modifiable vous permet de créer vos propres documents.

Les principaux repères

Les élèves ont abordé certains éléments bien connus d’eux lors de la première phase, maintenant il s’agit de compléter les connaissances et de mémoriser:

  • les massifs montagneux
  • les fleuves
  • les grandes villes

Lors d’un atelier, je leur demande de reporter sur leur carte les noms demandés, travail qu’il faut absolument corriger ensuite pour éviter que des erreurs ne soient mémorisées. Ils ont à leur disposition un Atlas (il y en a souvent en fin de manuel de géographie des CM) ou un dictionnaire ou une carte grand format.

Pour que les élèves puissent ensuite apprendre, je mets à leur disposition des cartes vierges plastifiées à compléter au feutre d’ardoise ou mieux au crayon Woody.

Les fleuves

Pour terminer et avant d’enchainer sur les paysages littoraux, nous travaillons sur le vocabulaire des cours d’eau

Pour aller plus loin

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